Activités de plein air
Deux campings val-gatinois primés par Camping Québec
Camping Union - Baskatong/Pourvoirie Rainville sis à Grand-Remous et le Camping Lac 31 Milles situé à Déléage, sont les deux lauréats outaouais de l’Association Camping Québec, récompensés fin octobre lors des 26e Prix de l’Excellence tenus à Québec.
La cérémonie visait à gratifier le travail des propriétaires de terrain de camping. Parmi les 29 candidats ayant obtenu le prix Bâtisseur d’aujourd’hui – Lussier 2023, l’on trouve le Camping Lac 31 Milles (à 20 km de Déléage) qui concourait pour la toute première fois.
Cette distinction, qui a ravi la copropriétaire Nancy Morin, salue les efforts consentis à la construction et l’exploitation de deux nouveaux ‘’prêts-à-camper’’ assez singuliers. « Ce sont deux chalets un peu uniques avec une terrasse sur le toit qui donne sur le lac des Trente et Un Milles. On a gagné aussi pour leur architecture », explique-t-elle.
Ces deux demeures ont coûté la modique somme de 252 000 $ selon ses dires. La construction s’est achevée en mai dernier et l’exploitation a démarré dès l’été. Et l’engouement n’a pas tardé. De même pour l’an prochain. « Au niveau des demandes 2024, presque tout est loué. Il reste quelques disponibilités, mais pas tant que ça », se réjouit-elle.
La propriétaire compte bien en bâtir d’autres : « on veut construire en 2025 deux autres ‘’prêts-à-camper’’ ».
Camping Lac 31 Milles possède 86 terrains pour des véhicules récréatifs ou des tentes. Des activités nautiques (kayak, plongée sous-marine) y sont proposées également et de la pêche. Mme Morin ajoute que ce prix reçu va lui faire gagner de la visibilité. « Pour le tourisme, dans La Vallée-de-la-Gatineau, la demande est grande et il n’y a pas beaucoup de développement économique. Pourtant, on est bien situé ici », se désole-t-elle.
Le Camping Union — Baskatong/Pourvoirie Rainville
La directrice adjointe, Martine Lessard, évoque le prix reçu associé à des travaux de rénovation de 8 chalets pour le montant de 200 000 dollars. « On l’a fait pour rendre nos chalets beaucoup plus attractifs et combler les besoins et souhaits de notre clientèle. Ça va nous faire rayonner dans l’industrie et nous offrir une belle visibilité sur Camping Québec ainsi que les associations touristiques de la région », explique Mme Lessard.
Au total, cette entreprise possède 16 chalets. En marge desdites rénovations, cinq chalets supplémentaires ont été construits, mais ils ne sont pas rentrés en ligne de compte dans l’attribution dudit prix.
Ce camping dispose d’une marina (quais, pontons etc.) qui permet diverses activités nautiques dont l’usage de chaloupes. Une station de ravitaillement d’essence et un dépanneur s’y trouvent aussi.
Les conditions requises
Cette reconnaissance vise à faire connaître les projets d’investissement dans le but d’améliorer l’infrastructure et les aires de loisir, ou d’augmenter leur capacité d’accueil. Les dossiers doivent répondre à quelques critères.
L’investissement minimum requis pour être admissible au prix Bâtisseur d’aujourd’hui est de 40 000 $ pour un camping de 100 emplacements ou moins, de 70 000 $ pour un camping de 101 à 200 emplacements, et de 100 000 $ pour un camping de plus de 201 emplacements ou plus. Les investissements annuels moyens des terrains de camping du Québec sont estimés à environ 164 000 $.
La construction de piscines ou de jeux d’eau, l’ajout de blocs sanitaires, l’aménagement de nouveaux emplacements, ou encore l’amélioration du réseau électrique sont autant de projets qui figurent parmi les investissements effectués par les gestionnaires afin d’offrir aux adeptes de camping un produit attrayant et de qualité.
Un secteur économique en bonne santé apparente
Au Québec, l’industrie du camping engendre annuellement plus de 1088 M$ de retombées économiques et 13 500 emplois salariés.
Outre le cas de Camping Lac 31 Milles, ce sont, au total, plus de 11 millions $ qui ont été investis au Québec par les professionnels du camping en 2023.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.