La 1re édition du festival de poésie interrégionale « Camatose » est un succès à Maniwaki
Le 3 novembre dernier s’est tenue la première édition du Festival Camatose à Maniwaki. L’événement a dépassé les attentes des organisateurs avec plus d’une centaine de personnes présentes pour célébrer la musique et la poésie.
La présidente de la maison d’édition La Note verte, Madeleine Lefebvre, se dit ravie de cette première mouture qui a fait salle comble.
« Ça a été fantastique. Le public était trois fois plus nombreux que prévu. Les gens ont été très enthousiastes. Ça leur a permis de découvrir différentes formes de poésie », s’exclame-t-elle.
« J’ai bu tes paroles »
Quand on parle de poésie, l’organisatrice souligne que c’est avant tout une excuse pour se rassembler et parler de ce qui nous touche et nous anime, quel que soit le sujet. Ainsi des thématiques aussi variées que la pêche, la chasse, la quête d’identité, la question du territoire ont été mises en avant par les poètes abitibiens Nicolas Lauzon et Sonia Cotten lors de l’activité littéraire « J’ai bu tes paroles ». Plusieurs lecteurs, choisis au préalable, ont pu interagir avec les artistes au sujet de leur œuvre. Le tout suivi d’un slam aux accents poétiques, et d’un spectacle musical « Étoile moi ».
« C’est un pari audacieux de faire un festival basé sur la poésie dans le coin, on ne savait pas si les gens seraient intéressés, mais le résultat est au-delà de nos attentes. Le public était vraiment enthousiaste et a participé, que ce soit pour le volet poésie ou musical. »
Madeleine Lefebvre
Un pont culturel entre deux régions
Le festival culturel qui relie les deux régions se décline en deux temps. Le premier volet de l’événement se déroulait à Maniwaki avec comme invités les poètes témiscabitibiens cités plus haut et la seconde partie aura lieu le 17 novembre au bar librairie Livresse de Rouyn-Noranda où les auteurs Jean-Luc Lacroix et Alexandre Deschênes viendront fouler les planches.
« Camatose est une initiative collaborative qui vise à mettre en valeur les talents artistiques locaux et à renforcer le tissu culturel des régions de Maniwaki et de Rouyn-Noranda. C’est un bel échange interrégional. On a déjà des idées pour la 2e mouture », conclut la présidente de la Note verte qui tient à souligner que le festival a été créé en collaboration avec Christian Villeneuve, Alexandre Fednel et Jennifer Richard.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.