Maniwaki
La Pakwaun fait son grand retour à Maniwaki pour janvier 2024
L’organisme la Québécoise de Maniwaki annonce le retour du carnaval d’hiver Pakwaun du 25 au 27 janvier 2024 au centre sportif Gino-Odjick.
Après plusieurs annulations les années précédentes, en raison de la pandémie, mais aussi d’un manque de fond et de bénévoles, la Pakwaun, qui signifie dégel en langue algonquine, aura lieu à la fin du moins de janvier à Maniwaki.
« On est en train de s’occuper la programmation, mais on confirme que la Pakwaun va avoir lieu. On sait que les gens l’attendent avec impatience, et on compte sur eux, mais aussi les commerçants pour nous donner un coup de main. On a besoin que les gens collaborent pour que ça fonctionne », lance la vice-présidente de la Québécoise, Marie-Anne Poulin.
Cette année, des légers changements vont se faire en raison du manque de personnel et de revenus. On sait déjà que « Le choix des fleurs » n’aura pas lieu, et que le bal ne sera pas au même endroit. L’ensemble des informations qui sont encore en cours de discussions seront annoncées ultérieurement.
La Pakwaun est un festival régional et rassembleur qui propose depuis une cinquantaine d’années des événements gratuits ou à moindre coup pour l’ensemble de la population.
Des Lions au club Richelieu
Organisée par le club Lions à ses débuts, ce sont les anciens membres du club Richelieu qui ont repris les rênes.
« Avant de créer le club la Québécoise, nous étions le premier club féminin Richelieu Mondial ! Nous sommes une quinzaine de femmes bénévoles qui œuvrent à créer des événements dans la région depuis plusieurs dizaines d’années », souligne la vice-présidente.
Les Premières Nations sont généralement impliquées dans la Pakwaun comme le mentionne Mme Poulin, et devraient répondre présentes en 2024.
Toujours célébrée lors de la dernière fin de semaine de janvier, la Pakwaun comprend plusieurs activités pour les familles, quelques compétitions sportives et de grands spectacles.
Cette année encore, la mascotte du festival la marmotte, surnommée « le bonhomme siffleux », sera fidèle au poste pour annoncer la venue du printemps.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.