Chasse au cerf et à l’orignal
Des mesures en place pour prévenir la maladie débilitante chronique des cervidés
Québec maintient la surveillance rehaussée de la maladie débilitante chronique des cervidés dans le secteur entourant la ferme d’élevage établie dans les Laurentides, où des cas ont été détectés en 2018. La réglementation imposant la collecte d’échantillons et limitant le déplacement de certaines parties anatomiques de cervidés abattus reste en vigueur dans certains secteurs des Laurentides, de l’Outaouais et de la Montérégie en 2023.
Tout cerf de Virginie (adulte ou faon) abattu dans un rayon de 45 kilomètres où la MDC a été détectée en 2018 (ferme d’élevage des Laurentides) doit obligatoirement être enregistré à l’une des stations désignées à l’intérieur de ce rayon, indique le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
La carcasse de l’animal âgé d’au moins 12 mois et chassé dans ledit rayon, doit être analysée pour la détection de la MDC par le personnel du ministère.
La tête et la colonne vertébrale de cerfs de Virginie, d’orignaux ou de cervidés d’élevage abattus à moins de 45 kilomètres du lieu évoqué précédemment doivent rester à l’intérieur du territoire délimité par ce rayon. Ces parties anatomiques doivent demeurer dans la zone de chasse où l’animal a été abattu.
L’enregistrement, le débitage et la taxidermie doivent toujours être effectués à l’intérieur du périmètre précité. Ces restrictions de déplacement ont pour but de prévenir la propagation potentielle de la maladie vers d’autres secteurs du Québec.
Bilan de la surveillance de la MDC en 2022
Un total de 769 cerfs de Virginie et 28 orignaux ont été analysés dans le secteur que représentent les territoires de 17 municipalités des régions des Laurentides et de l’Outaouais. Aucun cas positif n’y a été détecté.
Dans le reste du Québec, 4 555 cerfs de Virginie et 13 orignaux ont été analysés. Tous les résultats se sont révélés négatifs.
Pour connaître les coordonnées et les heures d’ouverture de ces stations, on peut visiter la page Liste des stations d’enregistrement. L’enregistrement en ligne de ce gibier n’est pas autorisé.
En savoir plus sur la MDC
La maladie débilitante chronique des cervidés (MDC) est une maladie dégénérative du système nerveux central qui est toujours mortelle pour l’animal atteint. À ce jour, la MDC n’est pas considérée comme une maladie transmissible à l’humain. Cependant, Santé Canada recommande de ne pas consommer ou utiliser les tissus d’un animal infecté.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.