Conciliation famille-travail
Une entreprise de la Vallée-de-la-Gatineau obtiendra jusqu’à 30 000$ pour un projet de conciliation famille-travail
Le cabinet de comptabilité Monique L. Fortin CPA inc. basée à Maniwaki obtiendra jusqu’à 30 000$ du gouvernement provincial dans le but d’adopter de bonnes pratiques ou prendre des initiatives en matière de conciliation famille-travail. Il s’agit du seul projet retenu dans toute la région de l’Outaouais.
Ce sont des appels de projets lancés par le gouvernement à l’automne 2022 dans le cadre du Programme de soutien financier en matière de conciliation famille-travail destiné au milieu de travail. Ce programme a été mis en place dans le but d’améliorer la qualité de vie des travailleurs qui ont des responsabilités familiales. Que ce soient des parents, des proches aidants ou qui auraient des obligations familiales.
Une équipe de ressources humaines s’occupera de la mise en place du programme provincial. Dans le but d’évaluer les besoins des employés, elle effectuera entre autres un sondage pour connaître leurs besoins et suggèrera par la suite différentes mesures pour les aider. « Il n’y a rien de concret pour le moment puisque le processus est en cours. Une fois que les propositions auront été retenues, nous pourrons mettre en place des mesures concrètes pour le bien-être des employés et le bon fonctionnement de l’entreprise », indique Mme Fortin.
Utile lors de la saison des impôts
La propriétaire, Monique Fortin, explique qu’il y avait des critères particuliers pour l’adhésion au programme dont la présence d’hommes au sein de l’équipe. Aussi, le commerce devait ouvrir pendant des heures prolongées. Avec la saison des impôts, Mme Fortin mentionne que son équipe doit s’adapter à plusieurs contraintes vis-à-vis des employés.
« Souvent, on met des mesures en place, mais les mesures ne sont pas celles dont les employés auraient besoin. On veut qu’ils soient bien, mais souvent on n’a pas les outils pour voir quels sont leurs réels besoins. »
Monique Fortin
Mme Fortin considère le programme très intéressant. Comme elle le dit, elle est comptable, pas « conseillère en ressources humaines ».
Il lui permettra de combler le désir de l’entreprise d’être accompagnée afin de bien instaurer des mesures appropriées pour le bien-être des employés, ce qui la ravit.
En tout, ce sont 68 projets qui sont déployés dans 15 régions du Québec ce qui représente un investissement d’un peu plus de 1,8 million de dollars.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …