Lutte aux feux de forêt : une base de ravitaillement de l’armée à Mont-Laurier
Depuis le 10 juin, des militaires des Forces armées canadiennes (FAC) affiliés à la base de Valcartier, près de Québec, ont mis en place une base de ravitaillement temporaire à Mont-Laurier dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt en Abitibi-Témiscamingue. L’info les a rencontrés.
C’est pour permettre un rapide ravitaillement des soldats présents dans les environs de Rouyn-Noranda en raison des feux de forêt que 20 militaires ont mis sur pied une base temporaire à Mont-Laurier. Lors du passage de L’info le 21 juin, deux d’entre eux étaient partis vers Rouyn-Noranda pour le transport d’équipement militaire.
Les militaires ont installé leur base à l’intérieur du Centre sportif Jacques Lesage. Il est possible de voir quelques camions des FAC stationnés en arrière du pôle sportif.
« Nous sommes en renfort aux autorités provinciale et locale. Nos militaires vont s’assurer principalement du transport, ainsi que de la coordination et la logistique associée avec ça », explique le commandant du Groupe de soutien avancé (GSA), le capitaine Jolan Cadieux-Langevin.
Un endroit idéal
Ce GSA est un groupe militaire de 2 lignes. Les militaires de première ligne, comme ceux qui sont présents dans les environs de Rouyn-Noranda, sont autonomes au niveau des vivres et de l’eau pendant 72 heures. C’est presque tous les jours que les militaires stationnés à Mont-Laurier transportent des équipements vers Rouyn-Noranda. Il y a donc du matériel qui est transporté de Valcartier à Mont-Laurier, puis de Mont-Laurier jusqu’à Rouyn-Noranda. « Puisque les lignes de ravitaillement sont assez longues, on a déployé un GSA à Mont-Laurier », note le capitaine Jolan Cadieux-Langevin.
Comme équipements, le capitaine mentionne qu’ils ont acheminé des casques kevlar, des bottes de combats, des chandails, des uniformes, de l’eau et des vivres. « Tout équipement militaire pour supporter les autorités civiles », mentionne-t-il.
Le Centre sportif Jacques Lesage a été choisi comme base stratégique temporaire, car l’endroit offre aux soldats un lieu pour se reposer, ainsi que des aires de travail. Des bureaux ont été installés dans les environs de la salle McLaren, alors que les militaires utilisent des chambres de hockey pour dormir.
Déployés à Mont-Laurier depuis le 10 juin, ces derniers ne savent pas combien de temps ils resteront sur place. « On va rester ici jusqu’à ce que les autorités provinciale et locale n’aient plus besoin de nos services », explique le capitaine Jolan Cadieux-Langevin.
Que font les militaires en Abitibi?
À Rouyn-Noranda, les militaires déployés sur le terrain luttent contre les incendies de type III qui ravagent le secteur. Selon le capitaine Daniel Alejandro Pineda Revelo, officier des affaires publiques de la Force opérationnelle Jamésie-Abitibi-Témiscamingue, « Ceux-ci ont comme mandat principal de lutter contre les incendies de type III, soit soutenir les efforts de lutte contre les feux, le nettoyage et l’arrosage des points chauds. Les militaires déployés sont dévoués et bien entraînés dans leur rôle de défense du Canada. Ils sont en mesure d’appuyer les autorités civiles avec des tâches génériques ou de fournir certaines capacités uniques lorsque cela est nécessaire. »
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.