Incendies : l’armée à Mont-Laurier, levée partielle de l’interdiction d’être en forêt
Les Forces armées canadiennes ont établi le 10 juin un poste de commandement temporaire à Mont-Laurier pour lutter contre les incendies de forêt en Abitibi-Témiscamingue, alors que l’interdiction d’accès en forêt sur les terres publiques a été partiellement levée la veille.
La Ville de Mont-Laurier a annoncé l’arrivée des soldats, qui établissent leurs quartiers au Centre sportif Jacques-Lesage.
« Ce centre de coordination servira à ravitailler les troupes qui combattent les feux de forêt actuels. Mont-Laurier, étant un point central entre la base de Valcartier et l’Abitibi, permettra ainsi de faciliter les opérations. Une trentaine de soldats sont attendus à l’aréna pour y dormir et y établir un centre de coordination. La durée du déploiement des effectifs est prévue à environ un mois », mentionne la Ville, qui ajoute que cela n’affectera pas les activités du camp de jour.
Les camions militaires stationnés à l’arrière du centre sportif à Mont-Laurier le 12 juin. (Photo Simon Dominé – L’info de la Lièvre)
Accès aux terres publiques
Le 9 juin, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MNRF) a quant à lui averti que l’interdiction d’accès en forêt sur les terres du domaine de l’état et la fermeture partielle des chemins étaient levées partiellement. Cette mesure exceptionnelle pour empêcher l’éclosion de nouveaux brasiers avait été décrétée le 4 juin, alors que le danger d’incendie était considéré comme extrême sur une grande partie du Québec.
En revanche, l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert demeure sur l’ensemble du Québec. Il y a aussi une restriction des travaux en forêt dans les régions considérées à risque. Le MNRF rappelle que la plus grande prudence est de mise afin d’éviter de nouveaux feux de forêt.
Les MRC d’Antoine-Labelle dans les Laurentides et de La Vallée-de-la-Gatineau en Outaouais font partie des secteurs où l’interdiction d’aller en forêt est levée en partie.
Il reste donc interdit d’accéder aux terres et chemins de la MRC d’Antoine-Labelle au nord de la latitude 46° 45’ et aux terres et chemins de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau pour sa portion au nord de la latitude 46° 45’. En Outaouais, la MRC de Pontiac est aussi touchée par cette mesure, pour sa portion au nord de la latitude 46° 15’.
Au moment d’écrire ces lignes, le chemin de Parent, qui relie le village du même nom à la municipalité de Sainte-Anne-du-Lac dans les Hautes-Laurentides, demeurait fermé à la circulation. En revanche, le ministère des Transports (MTQ) a levé la préalerte de fermeture de la route 117, qui mène en Abitibi-Témiscamingue, dans la réserve faunique La Vérendrye. « Cette préalerte n’est plus requise pour le moment, considérant que les prévisions de la SOPFEU n’indiquent pas d’enjeu de visibilité en raison des incendies de forêt », justifie le ministère.
Incendies maîtrisés
De son côté, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a fait le point le 9 juin sur la situation dans les Hautes-Laurentides, où trois feux de forêt avaient été répertoriés les 3 et 4 juin. Après ceux du lac Wagwabika (superficie de 0,6 hectare) et du secteur de la réserve Rouge-Matawin (superficie de 19,3 hectares), c’est celui du secteur de la pourvoirie du Domaine Lounan (221,8 hectares), qui a finalement été maîtrisé lui aussi.
La MRCAL continue de surveiller les feux voisins de La Vallée-de-la-Gatineau et de La Tuque. « Après avoir répertorié les infrastructures situées dans les zones touchées par les feux de forêt du territoire, notamment les baux de villégiature et les camps de trappe, la MRCAL souhaite informer la population que peu, voire même aucun de ces bâtiments ne semblent avoir été atteints par les flammes. Elle peut également estimer que les dommages matériels sont très limités », se réjouit la MRCAL.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.