Développement économique et activités forestières
Production de biocarbone : Une possible relance pour l’usine Fortress à Thurso ?
Deux repreneurs ont manifesté un vif intérêt à reprendre les installations et développer le site de Fortress à Thurso afin de produire éventuellement du biocarbone, une forme de bioénergie, a indiqué le ministre Pierre Fitzgibbon le vendredi 5 mai.
Ce dernier a tenu un point de presse en compagnie du maire de Thurso Benoit Lauzon et s’est exprimé quant à l’avenir du site de Fortress à Thurso qui avait suspendu ses activités en 2019.
Se disant alors « jovialiste », il était accompagné du maire de Thurso Benoit Lauzon.
Le ministre Fitzgibbon a alors exprimé qu’il a des raisons d’être optimiste quant à l’avenir du site de l’usine Fortress à Thurso.
« On sait tous maintenant qu’avec les enjeux de transition énergétique auxquels nous faisons face au Québec, c’est une nouvelle source d’énergie qu’on va pouvoir utiliser, révèle le ministre. Principalement pour les usines qui ne peuvent pas électrifier leur processus de fabrication », a-t-il poursuivi en exprimant sa satisfaction.
« Le Québec a besoin de cette énergie-là », ajoute-t-il en précisant qu’il y a déjà des clients qui sont prêts à se procurer cette énergie.
Protéger les opérations forestières partout en Outaouais
Une des priorités du gouvernement du Québec est d’assurer que les opérations forestières en Outaouais seront protégées.
En effet, les deux projets qui sont sur table actuellement prévoient l’utilisation de la biomasse issue de résidus de l’exploitation forestière, un secteur économique de première importance en Outaouais.
« L’opération forestière qui existait avant Fortress va continuer et les mêmes résidus vont être utilisés dans la production », précise le ministre en révélant que la disponibilité de cette matière constitue l’un des pivots de l’intérêt manifesté par les deux éventuels repreneurs.
Investissement et emplois
Le ministre chiffre à plus de 100 millions le niveau d’investissement qui pourrait être injecté pour la conversion des installation
s existantes afin de les adapter à la production de biocarbone. La majeure partie de cette somme constituerait un investissement privé.
Quant aux emplois, le ministre Fitzgibbon affirme qu’il s’agira de postes très bien rémunérés nécessitant le même genre de qualification que dans l’industrie des pâtes et papiers, sans oublier les autres emplois forestiers dont la pérennité serait assurée.
Réaction du maire de Thurso
Le maire de Thurso Benoit Lauzon qui est aussi le président du Comité sur la forêt de l’UMQ est d’avis qu’il s’agit là d’une bonne nouvelle pour sa municipalité, mais aussi pour l’ensemble des travailleurs forestiers de l’Outaouais et des Laurentides.
Commentant au sujet des sommes investies par le gouvernement du Québec afin de maintenir les installations de Fortress depuis 2019, M. Lauzon se dit convaincu que les deux projets qui sont à l’étude vont bénéficier à la région et à l’ensemble du Québec.
« Les retombées économiques que les nouvelles industries qui vont venir s’implanter chez nous vont avoir, je pense que tout le monde, tous les Québécois et le gouvernement vont retrouver son argent », affirme-t-il.
À ce stade-ci, les noms des deux groupes demeurent confidentiels. Le ministre espère que le Gouvernement du Québec sera en mesure de sélectionner l’un d’eux d’ici la fin du mois de juin, de finaliser les contrats et procéder à une annonce à la fin de l’été ou au début du mois de septembre.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.