Santé mentale
Grace Connexion veut ouvrir un centre d’hébergement en santé mentale dans la Vallée-de-la-Gatineau
L’organisme Grace Connexion qui œuvre en santé mentale sur le territoire depuis 2019 met tout en place pour ouvrir un centre d’hébergement en santé mentale dans la Ville de Gracefield.
La secrétaire pour le conseil d’administration de Grace Connexion, Mélissa Vachon, explique que les propriétaires de la ferme Brown à Gracefield, Rick et Judith Brown, ont été confrontés à des enjeux en santé mentale au sein de leur famille et ça leur a permis de constater un manque de ressources en santé mentale sur le territoire. Par la suite, des bénévoles qui constataient les mêmes besoins se sont joints à eux pour développer l’organisme.
Le désir de l’organisme est d’ouvrir un centre d’hébergement en santé mentale sur une ferme. « Ce qu’on veut en créant cette résidence c’est d’avoir des petits animaux pour le plaisir de s’occuper des animaux comme des poules, des canards et autres petits animaux de ferme. Puis faire la production de petits fruits et légumes de jardins. Parce qu’on sait que si les gens s’investissent dans un projet, avoir un sentiment d’appartenance et d’importance au cœur d’une communauté, ça vient jouer sur leurs santés mentales. Ce n’est pas parce qu’on souffre de santé mentale qu’on ne veut pas faire partie d’une communauté puis c’est comme ça qu’on change les choses », affirme Mme Vachon.
Ce qui a été fait au cours des deux dernières années a été de voir ce qui existe déjà sur le territoire et au Québec. Mme Vachon explique qu’ils désirent créer un environnement où les gens se sentiront chez eux et collaboreront à la hauteur de leurs capacités. Le projet s’adresse à tous les gens adultes et la priorité sera donnée aux gens qui résident dans la Vallée-de-la-Gatineau.
« Pour nous, c’était important d’être complémentaire à ce qui existait déjà. Il y a des organismes qui agissent en santé mentale sur le territoire, mais les besoins sont tellement grands qu’on ne sera pas de trop », rapporte Mme Vachon.
Démarches à la CPTAQ
Comme le terrain souhaité est agricole, il y aura des enjeux pour la construction d’une résidence. Ils devront faire des démarches auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et pour ce faire, ils doivent avoir des appuis politiques. L’organisme a présenté son projet à la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau qui les appuie puisqu’ils sont conscients des besoins sur le territoire, mentionne Mme Vachon. La ville de Gracefield a beaucoup travaillé pour voir au zonage et regarder comment ils peuvent soutenir le projet, dit-elle.
Pour le moment, ils sont à un tournant, d’après Mme Vachon, parce qu’il y a juste des bénévoles. Ils aimeraient avoir un chargé de projet qui pourrait se consacrer à temps plein pour tout mettre en place et trouver du financement pour démarrer une construction.
« Si c’était juste de nous, on aurait ouvert hier, mais pour le moment, il y a encore beaucoup à faire. »
Mélissa Vachon
Grace Connexion prévoit procéder à l’achat du terrain sous peu et aimerait être en mesure de trouver tout le financement nécessaire pour partir en appel d’offres pour une construction à l’automne 2024.
Pour soutenir le projet de l’organisme Grace Connexion, vous pouvez les contacter par courriel graceconnexions@gmail.com
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …