Organismes communautaires
Comment la Vallée-de-la-Gatineau arrive-t-elle à ses faims
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, les demandes d’aide alimentaire ont doublé depuis l’an dernier et pour venir en aide aux gens dans le besoin, il y a entre autres deux organismes qui contribuent activement à la sécurité alimentaire. De Moisson Outaouais aux assiettes des bénéficiaires, L’info de la Vallée vous fait un petit tour d’horizon.
(Vous pouvez lire la suite de cet article : La faim du monde, ce n’est pas juste dans les films.)
Le parcours commence chez Moisson Outaouais qui a pour mission de soutenir ses organismes membres et les partenaires de la région afin d’assurer la sécurité alimentaire en Outaouais. Plusieurs partenaires financiers et agroalimentaires soutiennent Moisson Outaouais avec des dons en argent et en denrées. Par la suite, ils approvisionnent chaque semaine les organismes affiliés pour leur permettre de redistribuer les denrées aux personnes dans le besoin. Le directeur des opérations et projets spéciaux à Moisson Outaouais, David Grégoire, mentionne que la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, malgré son grand territoire, a un bon réseau d’organismes. Il indique également que sur l’ensemble de la Vallée-de-la-Gatineau, ce sont 57 000 kilos qui sont distribués en denrée alimentaire sur une année. En ce qui concerne l’Entraide de la Vallée, qui est la banque alimentaire centrale de la Vallée-de-la-Gatineau, ce sont 32 000 kilos qui y sont distribués.
Le parcours se poursuit donc chez l’Entraide de la Vallée. De leur côté, toute l’équipe s’affaire à recevoir les denrées de Moisson Outaouais, ils font également la tournée des épiceries de la région pour récolter les invendus, tout ce qui serait jeté et qui est encore bon. Avec le programme de récupération en supermarché (PRS), ça permet aux épiceries de réduire leurs déchets puisqu’ils sont assujettis à des règles très strictes par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
Le président du conseil d’administration de l’Entraide de la Vallée, Sylvain Forest, indique que les employés de l’Entraide ont reçu une formation par Moisson Outaouais. Comme pour les dates de péremption qui indiquent que le produit devrait être de haute qualité jusqu’à la date indiquée, mais n’indique pas que le produit n’est plus consommable après. M. Forest mentionne que c’est un apport très important de denrée alimentaire supplémentaire dans les locaux de l’Entraide. Il donne l’exemple des produits laitiers, « comme on en recueille davantage avec le programme PRS, on en commande moins à Moisson Outaouais donc ça leur permet d’en redistribuer plus du côté sud ».
« Avec cet apport supplémentaire, on a un heureux problème parce qu’on commence à manquer d’espace. Nous sommes donc en réflexion pour trouver une solution et ne pas freiner l’apport alimentaire. »
Sylvain Forest
Une fois que toutes ces denrées sont rentrées dans leurs locaux, ils les trient. Puis une équipe s’affaire à cuisiner des plats qui seront entre autres envoyés pour la Popote Roulante. D’autres denrées alimentaires seront mises au frigo, congélateur ou garde-manger.
Une fois tout ce travail effectué, l’Entraide de la Vallée remplit son nouveau camion maintenant bien identifié et part remplir les frigos des organismes qui remettront la nourriture aux gens dans le besoin.
Ce long parcours se dirige maintenant chez le Pain Quotidien basé à Maniwaki. Ils offrent un dépannage alimentaire une fois par mois. Le but étant de soutenir les gens, les familles dans le besoin. La responsable, Marjolaine Piché, mentionne que « les demandes ont doublé depuis l’année passée, donc on s’arrange pour avoir tout ce dont on a besoin. Qu’ils ne manquent pas de l’essentiel comme des œufs, du lait et du pain. ». L’organisme est tenu par neuf bénévole, tant pour la gestion des listes des utilisateurs de service, pour la prise en charge des demandes que pour la confection des boîtes qui sont remis aux usagers. Bien que l’Entraide de la Vallée les soutienne, ils doivent parfois acheter des aliments de base.
« On reçoit des dons en argent donc on achète les produits qui manquent pour assurer un panier complet. »
Marjolaine Piché
Mme Piché invite les gens qui aimeraient soutenir la cause soit en faisant des dons en argent, en denrée ou même en allant offrir du temps en bénévolat. Pour faire des dons, vous pouvez aller les porté au Pain Quotidien au 128 rue du Christ Roi à Maniwaki en les appelant au 819-306-0562.
L’équipe de l’Entraide de la Vallée en plein travail.
Les denrées triées et placées dans les locaux de l’Entraide de la Vallée.
La responsable Marjolaine Piché, entourée de quelques bénévoles du Pain Quotidien. (Photo L’info de la Vallée — Marie Pier Lafleur)
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …