Persévérance scolaire
Le sergent Bernier parle de son parcours de persévérance en conférence dans les écoles
Le 15 février dernier à la polyvalente de Maniwaki et le 23 mars à la Polyvalente de Gracefield le sergent, Guillaume Bernier, policier communautaire, a donné une conférence aux élèves sur la persévérance « Trouver la force de continuer ».
Le sergent Bernier siège entre autres au comité persévérance scolaire. Des membres de ce comité lui ont dit qu’il devrait aller raconter son histoire aux jeunes pour les motiver.
« Je me suis mis à réfléchir, je me suis mis à faire le bilan de tout ce que j’avais vécu puis je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire avec ça. »
Guillaume Bernier
Le sergent Bernier a eu un parcours de vie bien particulier. Dans sa conférence, il parle de sa vie personnelle, la perte de son père, la pauvreté, l’intimidation et autre.
Il parle également du grave accident qui a failli lui coûter la vie en 2015. C’est lors du transport d’une personne qu’il avait arrêté, cette personne a fait en sorte que le véhicule dans lequel ils étaient a percuté un camion lourd. À la suite de cet accident, le sergent Bernier a subi une opération d’une durée totale de 26 heures, suivi de 150 jours d’hospitalisation et presque deux ans de réadaptation. Malgré cela, le sergent Bernier a tout de même réussi non seulement à devenir policier, mais également à redevenir policier malgré son grave accident. Il parle des éléments de réussite qui lui ont permis d’atteindre son but. La persévérance, la discipline et la confiance en soi sont des éléments clés qui lui ont permis de réussir.
Jusqu’à maintenant, il a présenté sa conférence environ six fois notamment dans les écoles des adultes et du secondaire de la Vallée-de-la-Gatineau.
Rouyn-Noranda
Le sergent Bernier a fait sa technique policière à Rouyn-Noranda et comme le directeur de l’école connaissait bien son histoire, il lui a demandé d’aller y donner sa conférence. D’ailleurs, le CÉGEP de Rouyn-Noranda a créé des prix pour le 20e anniversaire de la technique policière puis le prix persévérance porte maintenant son nom. Le sergent Bernier dit que ses conférences offrent beaucoup de positif, il a de bons retours. Des gens qu’il croise dans la rue lui ont dit qu’ils avaient été motivés à finir leur secondaire.
« C’est une chose qui me demande beaucoup d’énergie parce que je vais creuser dans mon passé. En même temps, ça me fait du bien d’en parler. Si ça peut aider ne serait-ce qu’une personne chaque fois, ce sera mission accomplie. »
Guillaume Bernier
Cette conférence n’a rien de scientifique, ce n’est pas psychologiquement prouvé, mentionne-t-il. Ce n’est que son gros bon sens qu’il partage avec les jeunes. Il parle des facteurs de réussite qu’il a mis en place pour réussir et tout le monde peut s’en inspirer.
Le sergent Bernier explique que ce n’est pas son métier qui l’oblige à faire ces conférences, il a fait ça sur son temps personnel à la maison.
« Je me suis juste lancé, comme je le mentionne dans ma conférence. Parfois dans la vie, il faut juste que tu te fasses assez confiance pour te lancer et parfois ça déboule », raconte-t-il.
Le sergent Bernier n’a pas l’intention d’arrêter de donner ses conférences parce qu’il voit tout le positif qui en ressort, tant pour lui que pour les autres. Pour le moment, il ne peut dire où et quand aura lieu la prochaine conférence. Parfois, il faut aussi savoir s’arrêter parce que la pause fait aussi partie de la réussite.
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …