Prix du pèlerinage de Vimy
Emanuel Thibeault, d’Egan-Sud, en pèlerinage vers l’Europe
Emanuel Thibeault, originaire d’Egan-Sud, a été sélectionné pour participer au Prix du pèlerinage de Vimy 2023, un programme éducatif d’une durée de 9 jours d’une semaine en Belgique et en France et qui comprend des visites de sites importants comme celui de la Première Guerre mondiale.
Le Prix du pèlerinage à Vimy est un programme éducatif pour les 14 à 17 ans. C’est une semaine entièrement financée, en Belgique et en France, pour étudier les contributions du Canada à la Première Guerre mondiale. Le but de ce programme immersif est de sensibiliser les jeunes sur l’expérience de cette dernière et ses effets. Ce programme existe depuis 2006. Ce sont donc 500 jeunes qui ont pu y participer jusqu’à maintenant.
Cette année, 22 jeunes provenant d’un peu partout au Canada participeront à ce programme. C’est un concours qui sélectionne des étudiants pour reconnaître leur engagement exceptionnel et leurs contributions positives en faveur de leur communauté.
La directrice générale de la Fondation Vimy, Caitlin Bailey explique qu’Emanuel a été sélectionné à cause de son expérience et son engagement communautaire.
« Il est très artistique, il a fait une mosaïque pour son école. »
Caitlin Bailey
Le comité de sélection cherche des étudiants qui sont engagés et qui veulent soutenir leur communauté. Emanuel est un très bel exemple de cet esprit d’engagement communautaire, affirme Mme Bailey. Ce qui est formidable avec ce programme, mentionne telle, c’est que par la suite, les lauréats servent d’ambassadeurs dans leur communauté et ça fait plaisir de voir d’autres étudiants des mêmes écoles qui postulent par la suite.
Emanuel Thibeault partira pour l’Europe le 2 avril prochain. Lors de son expérience, il aura la chance de visiter des sites comme des musées, des cimetières et des champs de bataille historiques, ainsi qu’une série de conférences et de discussions.
Emanuel explique que c’est son professeur d’histoire qui lui a parlé de ce programme sachant qu’il avait un grand intérêt pour la première mondiale. Emanuel a bien aimé l’idée. Il a réalisé le travail demandé et s’est inscrit. Puis, voici comment il a réagi quand il a appris la nouvelle.
« J’étais super excité, j’ai sauté de ma chaise. J’ai appelé ma mère, mon père, mes grands-parents. J’étais très content. »
Emanuel Thibeault
Son intérêt pour la Première Guerre mondiale remonte à son enfance alors qu’il regardait des films traitant du sujet avec son père. Dans ses temps libres, il fait des lectures et des recherches sur le sujet. Emanuel mentionne que c’est vraiment un beau projet et qu’il ne pouvait pas être plus content. Il est très heureux d’avoir la chance d’en apprendre plus sur le sujet et d’aller se faire de nouveaux amis.
« On s’en va voir plein de cérémonies puis des sites que j’ai toujours rêvé d’aller voir. C’est un rêve pour moi. »
Emanuel Thibeault
Emanuel mentionne que ce sera la deuxième fois qu’il sortira du Canada, mais la première fois à l’extérieur du continent. Il dit être un peu nerveux puisqu’il partira seul. En fait, il partira avec plusieurs personnes qu’il ne connaît pas vraiment. Cependant, pour que ce soit un peu plus facile, tous les jeunes se sont réunis sur un groupe en ligne et ils se parlent toutes les fins de semaine pour apprendre à se connaître un peu avant de partir.
Ce sera donc une expérience fort enrichissante pour tous ces jeunes Canadiens qui en apprendront plus sur cette partie de l’histoire Canadienne qui à plus de 100 ans.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …