Plein air en milieu scolaire
Camp des profs hivernal
(Voyez les photos de l’événement au bas de l’article.)
Un tout premier camp hivernal mis sur pied par des enseignants de l’Outaouais a eu lieu le 23 février du côté de Denholm à la Base de plein air Air-Eau-Bois.
La journée a commencé par un atelier 101 sur le multicouche, c’est-à-dire l’habillement en plein air, en hiver. Par la suite, il y a eu des discussions sur le sujet. Celles-ci étaient riches et il y a des liens qui se sont créés entre les différents enseignants. Leur profils étaient variés, il y avait des titulaires, des profs d’éducation physique, il y avait des gens du préscolaire, du primaire, du secondaire, rapporte la coordonnatrice de programmes, chez Loisir Sport Outaouais, Lyne Massicotte.
Mme Massicotte, qui a passé la journée avec eux, mentionne que « non seulement ils apprennent, mais il y a de la résolution de problème en groupe, ce qui est vraiment fantastique».
Un atelier pour apprendre l’encadrement d’un groupe lors d’une sortie en ski de fond, pédagogie en contexte de plein air en hiver, activité d’orientation, gestion de risque, prévision météo et ils ont fait des forts, des « quinzhee » (des abris de neige) dehors. Le tout a été fait de façon très ludique pour le plaisir de tous. Puis finalement, on leur apprend comment eux peuvent transposer ça avec leurs élèves. C’est comme une espèce de communauté de pratique qui vient de se créer avec les participants, indique Mme Massicotte.
Une formule unique
Mme Massicotte explique que le camp des profs existe depuis 2019, ce sont des enseignants qui se sont formés une espèce de comité régional de plein air en milieu scolaire. C’est une formule unique au Québec. Qui de mieux que placé que les profs pour enseigner la pédagogie en plein air quand ils le font eux-mêmes. Ils passent 2 ou 3 jours ensemble dans un lieu de plein air et ils ont un horaire avec différentes activités. Il y a eu un camp des profs en mai 2022, à l’automne 2019 et pendant la pandémie, il y a eu des capsules web qui ont été faites. Ces capsules sont accessibles sur la chaîne YouTube de Loisir Sport Outaouais. Ils ont même créé un guide pour enseigner dehors de la maternelle à la 6e année pour les matières de français et de mathématique. Donc, comment aller dehors avec ta classe et quand même faire de la pédagogie et voir le cursus scolaire du gouvernement, mais à l’extérieur?
À la suite du camp des profs de l’an dernier, il y a des profs qui ont fait les oraux de fin d’année à l’extérieur dans la cour d’école. Tout le monde était assis en rond, ils ont fait des activités de méditations et de respirations avant de faire leurs oraux. Donc il y avait vraiment quelque chose d’amusant. Il y a des résultats à la suite du camp des profs. C’est fabuleux, explique Mme Massicotte.
C’est le comité régional de plein air en milieu scolaire qui a développé tout le contenu de ces journées, c’est eux qui formaient les autres profs.
« Il faut leur donner le crédit, ils ont travaillé vraiment fort. Puis les centres de service scolaire pour lesquels ils travaillent, ils ont libéré leur temps pour qu’ils puissent faire ça. Donc c’est vraiment exceptionnel. »
Lyne Massicotte
Rien n’est confirmé pour le moment, mais un prochain camp est prévu pour le mois de mai prochain.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …