Un événement attendu
La randonnée d’autoneige de Maniwaki 2023
Ce sont 21 autoneiges qui ont parcouru la Vallée-de-la-Gatineau lors de la randonnée d’autoneige de Maniwaki.
Le 18 février dernier, des gens provenant d’un peu partout au Québec, de l’Ontario et même des États-Unis se sont réunis pour la deuxième randonnée d’autoneige de Maniwaki. Ce sont des bolides que nous n’avons pas l’habitude de voir sur les pistes. C’est un mélange de voitures et de motoneiges, sur chenille et ski. Une participante de la randonnée mentionnait que la majorité des véhicules sur place ont été trouvés en piteux état et remis complètement à neuf en gardant l’essentiel du modèle original.
L’organisateur de la Randonnée d’autoneige de Maniwaki Jocelyn Saumure raconte qu’il demeure à Gatineau et qu’il est natif de la région et son épouse aussi. Il se dit fier de faire connaître sa région natale qu’il aime tant et il essaie d’y emmener de nouveaux visages et du nouvel argent.
M. Saumure explique que ce sont pour la plupart, des gens qui n’étaient jamais venus dans la région de Maniwaki. C’est très bon pour l’économie de la région. C’est du nouvel argent qui entre. Quand les gens viennent, ils prennent de l’essence pour les autoneiges, pour leurs camions, ils dorment à l’hôtel, ils mangent dans les restaurants, ils magasinent dans les commerces. Ils mettent de l’argent partout et pas juste à Maniwaki. On se promène un peu partout dans la Vallée-de-la-Gatineau, on arrête manger dans les restaurants. Il y a même des participants qui sont revenus à l’été 2022 pour faire du vélo et jouer au golf rapporte M. Saumure.
Un peu d’histoire
C’est en 1935, que le grand Joseph-Armand Bombardier, qui se trouvait à Valcourt a décidé de construire un véhicule pour que les gens qui habitait des régions éloignées puissent avoir un moyen de transport fiable en hiver. À partir de 1937, M. Bombardier a construit des autoneiges qui pouvaient se promener sur des terrains accidentés, enneigés et transporter jusqu’à sept passagers à la fois. Ces véhicules ont été très populaires pour les médecins de campagne, les sociétés d’électricité et de téléphone, les entreprises forestières et les bureaux de poste. Ils ont également été utilisés comme ambulance.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …