Pénurie de main-d’œuvre
Rallonge budgétaire pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre
Le gouvernement du Québec annonce 20 M$ supplémentaires pour les projets liés à l’Initiative « Productivité végétale » 2020-2023 (IPV) visant à accroître la productivité des entreprises agricoles.
Cette nouvelle période débute ce 17 janvier. La rallonge budgétaire de 20M$ pourrait permettre d’appuyer 900 nouveaux projets sous la houlette du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
Précédemment, des aides financières de 63 M$ avaient soutenu plus de 3 300 projets grâce à l’IPV.
Les modalités de l’IPV ont été simplifiées pour accélérer le traitement de chaque dossier. Les premiers versements devraient être effectués d’ici le 31 mars, en prévision de la prochaine saison agricole. L’accessibilité de l’IPV s’élargit à toutes les entreprises, qu’importe la taille. Le montant maximal de l’aide financière est de 50 000 $ par demandeur.
Des ajustements ont été apportés aux équipements admissibles à l’IPV, en vertu du Plan d’agriculture durable 2020-2030, pour pérenniser l’agriculture québécoise et l’inscrire dans la durabilité.
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, espère des résultats ambitieux sur le long terme. « […] J’encourage les producteurs agricoles à se moderniser et à innover pour améliorer leur compétitivité, augmenter leur productivité et ainsi atténuer l’impact des enjeux liés à la main-d’œuvre. Par cette initiative, notre gouvernement contribue à la vitalité économique […] tout en poursuivant notre important chantier : une plus grande autonomie alimentaire. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …