Alimentation
Un smoothie 100 % local en Outaouais bientôt sur les tablettes?
Si tout va bien, l’Outaouais aura un tout nouveau blason à dorer l’an prochain, la production d’un smoothie de fabrication 100 % locale par la Laiterie de l’Outaouais en collaboration avec quatre fermes de la région.
Le SMOO-THIE sera un smoothie à base de lait aromatisé aux petits fruits, ici la fraise, le bleuet, le cassis et l’argousier. C’est une première pour la Laiterie de l’Outaouais qui travaille sur ce projet depuis plus d’un an et qui diversifie ainsi son offre de produits d’ici. «On s’est basé sur nos valeurs pour créer un nouveau produit, car l’importance du local est majeure, explique le président et directeur général de la Laiterie de l’Outaouais, Yannick Bouchard. On a déjà le lait de consommation, les crèmes, le lait au chocolat, notre produit phare, et le lait sans lactose, un produit innovant depuis 2015. Le smoothie en devient un autre.»
Développement régional
«On voulait que la laiterie participe au développement régional en innovant avec de nouveaux produits, poursuit Yannick Bouchard. On a fait une démarche auprès d’une quinzaine de producteurs locaux de petits fruits question de faire l’inventaire pour voir les possibilités et le volume de fruits disponibles. En développant un nouveau produit, on contribuait aussi à encourager les producteurs locaux, car notre marché se concentre en Outaouais et à Ottawa.»
Il faut savoir que quatre producteurs se sont joints au projet soit la Ferme aux saveurs des Monts de Val-des-Monts (fraise), la Ferme Stépido de Luskville (bleuets), la Ferme Guy Grégoire à Bouchette (cassis) et la Ferme Gilles Taillon à Kazabazua (argousier).
«On le dit souvent, notre lait parcourt moins de kilomètres de la ferme à l’usine et de l’usine à votre marchand. On voulait que ce soit la même chose pour les fruits.» – Yannick Bouchard
Partenaires
Pour le producteur horticole de fraises Sylvain Bertrand de la Ferme aux saveurs des Monts, c’est une réelle fierté de pouvoir collaborer à ce projet qui a nécessité son lot d’adaptation. Mais pour eux, c’est une sécurité de mise en marché et d’approvisionnement.
«Pour avoir des fraises fraîches à l’année, c’est un défi. Et on les cueille à la main, on les équeute aussi à la main, on les emballe sous vide et on les met en congélation. On devra certainement accroître notre production, et si on a une garantie de mise en marché, on pourrait développer, entre autres, les fraises d’automne. La réalisation du projet «smoothie» pourrait être une assurance pour nous avant d’investir pour diversifier nos modes de production», explique-t-il.
Le choix des partenaires, nous dit Yannick Bouchard, n’est pas exclusif, loin de là. «On continue de vouloir faire affaire avec tous les producteurs de petits fruits de la région qui seraient prêts à embarquer dans le projet. On ne ferme aucune porte.»
Récemment, l’équipe de la Laiterie de l’Outaouais a eu l’occasion de faire goûter le prototype du smoothie aux consommateurs des Galeries de Hull. Un premier test pour les initiateurs du projet, question de faire des ajustements et peaufiner leur produit. «Nous, on est satisfait de la recette en ce moment. On laisse ensuite le consommateur à faire ses choix.» D’ici la prochaine année, le Smoothie devrait faire son apparition sur les étals des marchands et bénéficier du réseau de distribution déjà bien établi de la Laiterie de l’Outaouais.
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