Jeune blogueuse en devenir
La deMOIs’aile, un projet de littérature jeunesse, arrive à Gracefield
Pour une première fois en Outaouais, des jeunes filles du niveau secondaire vivront l’expérience littéraire la DeMOIs’aile et qui leur permettra de parfaire leur écriture tout en apprenant beaucoup sur elles-mêmes.
Le vendredi 28 octobre dernier, l’école secondaire Pavillon Sacré-Cœur de Gracefield accueillait la fondatrice de la DeMOIs’aile et intervenante auprès des jeunes, Marie-Ève D’Amours. Ce sont 10 jeunes femmes de Gracefield et Blue Sea qui ont décidé d’embarquer dans ce projet.
Qu’est-ce que la Demois’aile?
Mme D’Amours a fondé la deMOIs’aile il y a 5 ans afin d’offrir aux adolescentes de 12-17 ans, de vivre l’expérience « blogueuse » et d’avoir la chance de s’exprimer librement sur une plateforme de blogue, regroupant une dizaine d’écoles secondaires d’un peu partout au Québec. Dès le départ, ce sont leurs idées qu’elles mettent sur papier. Ces jeunes blogueuses décident par elle-même de quoi elles veulent parler dans leurs textes.
C’est pendant près d’une heure que Marie-Ève D’Amours leur a expliqué comment allait se dérouler l’année, leur indiquant qu’elles sont libres d’écrire sur ce qu’elles veulent.
Ces jeunes blogueuses peuvent toujours se fier à des intervenants de la maison des jeunes, éducatrice, professeur de français pour la réalisation de leurs textes.
« La richesse de la deMOIs’aile c’est l’équipe qui est sur place. C’est eux mes yeux sur le terrain et si la deMOIs’aile fonctionne c’est à cause d’eux. Je trouve qu’il y a vraiment une belle collaboration », exprime la fondatrice de la deMOIs’aile, Marie-Ève D’Amours.
Lors du lancement de la deMOIs’aile à Gracefield, un premier texte a été publié. Alexandra Lefebvre, 17 ans, a brisé la glace avec un premier texte intitulé Stress et rebondissements. Elle y parle d’intimidation, de harcèlement psychologique et verbal.
Ce que contiennent les textes des blogueuses
Pour créer leurs textes, les jeunes blogueuses sont invitées à parler d’elles, de leurs vécus. En écrivant sur elles, elles apprennent à se connaître davantage, elles verbalisent leurs pensées, elles apprennent à s’assumer, ce qui les aidera à grandir en tant que personnes uniques. Le fait de partager leurs vécus avec des élèves de leurs écoles et d’autres écoles un peu partout au Québec ça leur permet de réaliser qu’elles ne sont peut-être pas seules à vivre ce genre de choses. Souvent, la peur du jugement les empêche d’exprimer ce qu’il y a à l’intérieur d’elles. Ce blogue permet de partager et aussi de lire des choses que ces jeunes blogueuses n’auraient peut-être pas partagées autrement.
Sur le site lademoisaile.ca, on y retrouve des textes comme :
- Les paroles comme les écrits restent
- Ma vision
- Se sentir à sa place
- Faire les bons choix
- Vivre l’expérience la deMOIs’aile
L’expérience la deMOIs’aile est accessible à toutes les écoles secondaires du Québec. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur le site Internet lademoisaile.ca en cliquant sur l’onglet « inscrivez-vous ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.