Jour du Souvenir
Une cérémonie de commémoration pour le jour du Souvenir à Maniwaki
La cérémonie de commémoration organisée dans le cadre du jour du Souvenir à Maniwaki se déroulera le dimanche 6 novembre 2022 au Parc du Souvenir au 136 rue du Souvenir à 14 h.
La Légion royale canadienne de Maniwaki a pris l’habitude d’organiser les commémorations le dimanche avant la date officielle du jour du Souvenir soit le 11 novembre de chaque année.
Comme dans toutes les grandes villes et petits villages, les gens se réunissent au Cénotaphe pour déposer des couronnes et honorer nos combattants. Toute la population est invitée à se joindre à la cérémonie.
Des dignitaires, des cadets de l’air de Mont-Laurier avec 2 joueurs de cornemuse, des vétérans. La Chorale L’Assomption sera aussi présente. Chaque année, un représentant de la communauté de Kitigan Zibi est présent sur place pour déposer une couronne à la mémoire de leurs combattants.
Qu’est-ce que la campagne du coquelicot ?
Dans les jours précédant le 11 novembre, on aperçoit des coquelicots dans tous les coins du pays.
Des cabarets sont déposés dans la plupart des commerces de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. À cet endroit, il sera possible de vous procurer un coquelicot et de faire un don de la somme souhaité.
L’argent amassé sur le territoire de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau durant cette campagne reste sur le territoire. Tous les dons sont redistribués aux Vétérans de la région et à leurs familles. Ces sommes sont remises en bourse d’étude postsecondaire ou remises à des organismes à but non lucratif. Cet argent est géré par la Légion Canadienne qui s’assure que les fonds retournent entre les mains de nos vétérans.
Le symbole du jour du Souvenir est le coquelicot, qui pousse sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale(…) L’utilisation du coquelicot comme symbole de la mort et du renouveau est antérieure à la Première Guerre mondiale et remonte aussi loin que les guerres napoléoniennes, au 19e siècle. Les graines de cette fleur peuvent rester dormantes dans le sol pendant des années, mais elles germent et s’épanouissent en abondance lorsque le sol est remué. Lorsque les barrages d’artillerie commencent à labourer la terre à la fin de 1914, les champs des Flandres et du nord de la France sont rapidement envahis de coquelicots.
(Source : L’Encyclopédie canadienne)
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.