Robert Bussière
Un tour d’horizon des dossiers
À la suite de son élection lundi dernier, Robert Bussière a accepté de partager sa vision sur plusieurs dossiers touchant la circonscription de Gatineau. Nous vous offrons le résultat de cette activité sujet-réponse tenu avec L’info.
Service proximité
«On a déjà commencé au niveau de la santé. On vient d’afficher pour avoir un directeur général sur place avec un pouvoir de décision. Dans le plan Dubé, on préconise de décentraliser vers les régions avec des pouvoirs. De garder nos aînés le plus longtemps possible à la maison, c’est aussi quelque chose de très important dans lequel on va continuer de travailler fort.»
Maison des aînés
«Les plans et devis devraient être complétés vers la mi-octobre pour aller en appel d’offres en novembre et un début de construction au printemps. C’est un 100 places qui viendra remplacer la construction en place depuis de nombreuses années, mais qui est dans une zone inondable. Et qui est de 69 places présentement. En plus d’un centre de la petite enfance qui vient d’être accordé et qui sera aussi sur le même site. »
Mines/claims
«On s’en va vers l’énergie. Ça va nécessiter des minéraux. On devra tenir compte de consultation dans les populations. Il y a beaucoup de régions qui ne veulent pas de mines ou demandent un meilleur encadrement. Et je le respecte, c’est important.»
Écoles
«On a commencé à rénover des écoles. On a une école en agrandissement sur le territoire et une autre école qui a été annoncé dans le secteur Bellevue Nord à Gatineau.»
École Val-des-Monts
«C’est un beau projet. Je siège déjà sur un comité à travailler avec la municipalité de Val-des-Monts et le comité de parents. La demande a été déposée par le Centre de services scolaire des Draveurs. Tout ça est à l’étude présentement. On va travailler de près avec tous les partenaires. C’est un beau projet et c’est un besoin. »
Développement économique
«Il y a des beaux projets sur la table à dessin. On a contribué à une école de pilote à l’aéroport de Gatineau. Ça va donner des retombées importantes. Il y a le dossier de la foresterie. J’ai un beau projet dans la Vallée-de-la-Gatineau. Une usine de biophare. Ça va créer une cinquantaine d’emplois directs. Je place de grands espoirs dans ce dossier-là. Il y a d’autres projets qui naitront du réaménagement au niveau de l’industrie forestière. »
Logement
«Il y a trois projets dans mon comté. Farm Point, c’est un 12 logis pour les aînés. Gracefield, c’est un 26 logis pour les 45 ans et plus à faible revenu. À Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, un projet qui vient d’être réalisé de 9 logis. On a l’intention d’en construire au cours du mandat qui débute. On a besoin de partenaire. On a besoin du monde municipal et des organismes pour réaliser ces projets-là.»
Ambulance
«C’est important à résoudre. C’est connu depuis longtemps qu’il manquerait d’ambulanciers. Il faut arriver à trouver des solutions. Est-ce que la solution serait de condensé des formations? Ou mettre en place des formations en région. Ce sont des choses que j’adresserai. »
Sous-financement des organismes communautaires
«Nous avons réajusté le tir au niveau des augmentations. C’est loin d’être suffisant, on en est conscient. On a l’intention de continuer à travailler vers une révision. Voir ce qu’on peut faire pour améliorer leur sort. On a besoin de ces organismes-là qui font un travail exceptionnel. »
Culture
«La Maison de la culture, c’est important. On a sur la table une enveloppe de 8,4 millions $. C’est un dossier qui devra être revu. À 8,4 millions $ de la part de Québec, je pense qu’on peut faire un bon bout de chemin. Il y a d’autres MRC qui ont réussi à faire de beaux projets. Je suis conscient que les coûts ont augmenté de beaucoup. À 8,4 millions $ plus une part du fédéral et une part locale, je pense qu’on peut réaliser un très beau projet.»
Route
«La 105, on s’est engagé à transformer 87 km dans un plan quinquennal qui est débuté en 2022 et j’y tiens. Pour développer une région, ça prend des routes carrossables. Il y a aussi l’autoroute 5 qui reste environ 1 km pour se raccorder à la 105. Sur laquelle on travaille depuis le début du mandat. Les plans sont complétés. On est en voie de négocier les acquisitions de terrain pour que ça se réalise au cours du mandat. Il y a aussi le pont Alonzo qu’on doit élargir. Il y a des travaux aussi à faire sur la 307. Il y a beaucoup de routes qui ont des besoins. J’ai 720 km de routes provinciales dans le comté.»
Protection des lacs
«On a annoncé la création d’un fonds de 650 millions $ pour la protection de nos eaux. J’ai hâte de voir ce qu’on va pouvoir faire avec ça, mais je suis convaincu qu’on pourra faire une grande différence. On aura besoin encore une fois de partenaires, mais les partenaires sont là. Des associations de lacs existent partout. Ils attendaient que ça. Est-ce que ce sera suffisant, on verra. Mais c’est déjà beaucoup plus que ce qu’il y avait dans le passé.»
Couverture cellulaire
«Pour moi, Internet haute vitesse et la couverture cellulaire sont aussi importants que la venue de l’électricité dans le temps. Notre gouvernement y tient et on va travailler fort à résoudre ce problème-là. Si ces deux volets-là sont réglés, rien ne nous empêchera de développer nos régions. Ça pourrait vouloir dire qu’on verra de plus en plus les gens quitter les grandes villes et s’en aller vers les régions. S’établir près d’un lac, d’un cours d’eau. Travailler de la maison dans un environnement extraordinaire. Et finalement créer une meilleure équité des richesses un peu partout dans la province.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.