Il n’est jamais trop tard pour rêver
Mélanie Labelle, 87 ans, réalise le rêve de sa vie
Par Marie Pier Lafleur
Peu importe notre âge, on a tous des rêves. La grande question, allons-nous pouvoir les réaliser un jour ?
Grâce à la Fondation Chartwell, Mélanie Labelle a pu réaliser le rêve de sa vie. Une expérience qu’elle n’est pas près d’oublier. Elle a simplement écrit son histoire et l’a envoyée à la fondation. Puis, elle a été sélectionnée pour réaliser son rêve.
Son histoire
Mme Labelle a été enseignante et un jour on lui avait offert une récompense. Un petit voyage en hélicoptère. Le voyage avait lieu la veille de son mariage. « À la dernière minute, la frousse m’a pris. J’avais tellement peur qu’on ait un accident et que mon conjoint soit malheureux et moi de même. En tout cas, je ne suis pas allé. Et ça m’est toujours resté dans l’esprit, un jour il faudrait bien que je réalise ça. C’était une peur illégitime parce qu’il n’y a pas d’accidents chaque fois. Mais quand on est en amour par-dessus la tête, parfois, on prend de mauvaises décisions. Et voilà qu’à 87 je réalise mon rêve. »
Le grand jour
C’est le 30 septembre dernier que Mme Labelle est montée à bord d’un hélicoptère pour survoler sa ville natale de Blue Sea et enfin réaliser son rêve. Cette fois-ci, la frousse n’y était pas. « J’étais relaxe comme si j’étais dans mon salon. C’était fameux! Le paysage est de toute beauté, on a des lacs magnifiques, la végétation commençait à rougir. C’était vraiment le rêve de ma vie. »
Elle a eu la chance de réaliser son rêve en compagnie de son petit-fils, ce qui a agrémenté encore plus son voyage. Il était aussi fier qu’elle et elle fière d’être avec lui pour la réalisation de son rêve.
« On est tellement pris par le paysage, par ce qu’on voit, c’est merveilleux à comparer à tout ce qu’on voit à la télévision. J’ai été récompensée et choyée.»
D’autres rêves
Survoler sa ville natale en hélicoptère était le rêve de sa vie. Cette charmante dame très sympathique et drôle a encore des rêves aujourd’hui. Elle rêve de continuer à vivre et de s’épanouir, et ce même si elle considère être rendue à un âge raisonnable. « Aussi bien en profiter maintenant parce qu’on va rester couché assez longtemps quand on va partir », dit-elle en éclatant de rire.
Elle rêve également qu’on parle plus de nos aînés. « Parler de l’âge d’or, ce n’est pas des mots que j’aime prononcer parce que ce n’est pas toujours joyeux, mais je pense que notre attitude y est pour quelque chose. Il ne faut pas rester dans notre coin, il faut apprendre à vivre avec les autres. Apprécier tout ce qu’ils nous racontent parce qu’il y a toujours des choses tellement agréables que les gens ont vécues. On a une longue expérience de vie et il faut partager ça avec les autres. »
Nos aînés sont une ressource inestimable pour nos communautés, il faut en prendre soin et les remercier d’avoir tracé le chemin avant nous. On doit prendre le temps de les écouter, les laisser nous montrer et apprendre d’eux. Un jour, ce sera nous.
Réalisez vos rêves
Tout aîné canadien peut présenter une demande pour que son rêve soit exaucé, et pas seulement ceux qui vivent dans une résidence pour aînés. En remplissant un formulaire de candidature disponible sur le site lafondationchartwell.ca.
Réaliser les rêves d’aînés canadiens et contribuer à des organismes de bienfaisance qui sont aussi dédiés au mieux-être des gens : c’est la mission de la Fondation Chartwell un nouveau programme caritatif unique au Canada qui honorera et célébrera les contributions extraordinaires de nos aînés.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.