Fondation canadienne du rein – Maniwaki
Succès de la Marche du rein et reconnaissance pour le comité
Le comité de la Fondation canadienne du rein de Maniwaki a tenu, le 11 septembre dernier, son édition 2022 de la Marche du rein, dont le départ se faisait au pavillon au coin des rues Notre-Dame et Laurier sur la promenade de la Rivière Désert. L’événement a aussi été l’occasion, pour le comité, de recevoir une belle reconnaissance.
« C’était un beau trajet de 5 km sur le bord de la rivière et dans les espaces verts. Ça a été très plaisant. On a eu entre 25 et 30 personnes qui sont venues marcher et qui ont contribué à sensibiliser les gens à la cause. Si on combine tous nos efforts depuis le début de l’année, nos activités et la marche du rein nous ont permis d’amasser, à ce jour, 2 600$. La marche est un peu le moment où l’on fait le décompte, mais on continue à ramasser jusqu’au 31 décembre pour terminer l’année », a raconté Nathalie Jobin, bénévole pour Fondation dans la région.
Aucun objectif sur le plan monétaire n’avait été fixé pour la marche, mais le comité local a ramassé des commandites auprès des entreprises qui désiraient participer et les gens qui participaient à l’événement faisaient un don.
« On avait une présidente d’honneur; Candice Mitchell de la communauté Kitigan Zibi. On était très heureux de sa présence. C’est elle qui a coupé le ruban du départ et elle a entretenu les gens sur sa vision face à la cause, les besoins de la Fondation et l’importance de supporter les gens atteints de maladie rénale. Elle a à cœur la cause et elle a de la famille proche qui fait de la dialyse. Elle va continuer avec nous comme bénévole », a mentionné Mme Jobin.
Si aucun objectif n’était en lien avec la marche, le comité local s’est toutefois fixé un objectif pour l’année. « Pour terminer l’année, on prévoit d’autres activités dont, entre autres, en novembre où on fera encore une fois le ramassage de canettes et bouteilles. Cette fois, ce sera au Métro. Il y aura aussi un Quilles-O-Thon en décembre. On espère réussir à atteindre notre cible de 5 000$ », a précisé Mme Jobin.
L’occasion d’une reconnaissance
La marche du rein a été, pour le comité local, l’occasion de recevoir une belle reconnaissance pour tous les efforts qu’il déploie.
« On a eu, l’équipe de bénévoles, un prix reconnaissance de la part de la Fondation du rein secteur Outaouais. On était trois pour l’année 2020-2022. La Fondation voulait souligner notre travail. Souvent, dans les autres régions, les comités font la marche, mais sans plus. Nous, on a choisi de faire plusieurs activités dans l’année. Ça demande beaucoup plus de travail de la part des bénévoles et c’est un peu pour ça qu’on a reçu cette reconnaissance », a confié Mme Jobin.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.