AGA de l’Association du Grand Lac Rond
Un bilan d’où ressortent plusieurs préoccupations
L’Association du Grand Lac Rond (Bouchette) a tenu, en juillet dernier, son assemblée générale annuelle devant une cinquantaine de personnes, dont le maire, Steve Lefebvre et la conseillère assignée aux lacs de Bouchette, Monique Poirier. C’est un bilan positif qui en est ressorti, mais il a aussi été question de diverses préoccupations sur lesquelles l’Association souhaite se pencher.
« La rencontre s’est déroulée de façon positive. On remercie les 23 nouveaux membres qui se sont joints à l’Association durant la rencontre. Nous avons présentement 130 membres inscrits. Il y a 675 noms de propriétaires dans la base de données du Grand Lac Rond et nous aimerions augmenter le nombre d’adhésions afin d’assurer un meilleur soutien de nos activités. Une adhésion procure un soutien moral aux bénévoles du comité. Parfois, c’est décourageant de continuer quand on ne se sent pas soutenu. Moi-même, avant la rencontre, j’ai réfléchi à savoir si je quittais », a raconté le président par intérim, André Patry.
Différentes problématiques et préoccupations sont présentes
Durant la rencontre, l’accent a été mis sur les dossiers suivants qui préoccupent beaucoup l’Association qui désire agir pour régler ces situations.
« Il y a plusieurs dossiers importants à traiter présentement puisque le lac est en sérieuse difficulté d’eutrophisation. Ces dossiers demandent du travail, du temps et de l’implication continue des membres du comité. Les municipalités ne s’occuperont pas de ces dossiers si on ne les chapeaute pas. Dans certains cas, ce n’est pas facile et on a l’impression d’être les seuls à se soucier de ces problèmes », a souligné M. Patry.
Les principaux dossiers couverts durant la rencontre sont:
• Inondations et demandes d’installation d’une mesure hydrométrique: une résolution à cet effet a été adoptée à l’unanimité et une demande d’envoi de lettre (préparée par le comité) au ministre Benoit Charette a été transmise le 22 juillet 2022 aux municipalités.
• Perte de transparence de l’eau: Les tests et suivis de la transparence de l’eau (depuis 10 ans) démontrent que le lac a perdu 60 centimètres de sa clarté et qu’il est en état d’eutrophisation. Les bandes riveraines mal aménagées sont une des causes principales du problème et l’Association croit qu’il faut renforcer l’application du règlement. Une résolution a été adoptée à l’unanimité et sera accompagnée d’une lettre et déposée en main propre à la table des conseils municipaux.
• Tests d’eau: après plusieurs demandes questionnant la sécurité de l’eau de baignade, l’Association a fait 11 tests d’eau. Les résultats sont bons et sont affichés sur le site web à la rubrique Qualité de l’eau sous Environnement.
• Myriophylle et phragmites: le rapport « Délimitation des herbiers aquatiques et des colonies de roseaux communs » a été achevé et déposé. Pas de myriophylle à épis dans le lac, mais beaucoup de roseaux communs (phragmites). Raison de plus pour le protéger en lavant les bateaux et avoir une station de lavage à Bouchette.
• Station de lavage des bateaux: le sujet a été abordé avec le maire de Bouchette qui a promis de faire avancer le dossier.
• Ensemencement: l’Association a besoin d’environ 2 000$ pour pouvoir procéder à l’achat de poissons et procéder. Des dons ont été sollicités.
• Problèmes au Narrows: des visiteurs souvent en état d’ébriété, des déchets laissés sur les propriétés avoisinantes, des regroupements de bateaux bloquant régulièrement le passage et causant des problèmes de sécurité. Le comité enverra une demande à la SQ pour venir patrouiller le Narrows et souhaite pouvoir discuter de ces problèmes avec les municipalités afin de trouver des solutions communes.
Mentionnons que lors de l’assemblée, il y avait élections et quatre nouveaux membres se sont joints au comité exécutif: Joel Boudreau, Carolane Leduc-Riopel, Julie Piesina et Samuel Ileka-Priouzeau.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.