Problématiques au Grand Lac Rond
L’Association du Grand Lac Rond passe à l’action et sollicite de l’aide
À la suite de sons assemblée générale annuelle (AGA), où plusieurs points importants concernant des problématiques reliées à l’état du lac sont ressortis, l’Association du Grand Lac Rond a décidé de passer à l’action.
Les points les plus importants et desquels découlent plusieurs autres problématiques et préoccupations sont ceux touchant aux inondations qui reviennent à répétition et à la dégradation de la qualité de l’eau.
« Il faut trouver une solution pour les inondations au Grand Lac Rond. Le lac est inondé à répétition et on se sent mal servi par nos municipalités. Pour régler la situation, on a besoin d’aide », ne cesse de dénoncer le président par intérim, André Patry.
Face à la problématique des inondations, M. Patry a mentionné que depuis déjà un certain temps, l’Association demande l’installation d’une mesure hydrométrique au Grand Lac Rond, car les inondations ainsi que les fluctuations importantes du niveau de l’eau, en plus du non-respect de la réglementation concernant les bandes riveraines et les mauvais comportements des gens, sont une source majeure de pollution ainsi qu’une cause de dégradation de la flore, de la faune marine et de la qualité de l’eau.
Une résolution à cet effet a donc été passée lors de l’AGA de juillet et l’envoi d’une lettre aux municipalités de Bouchette et Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, avec copie au député Robert Bussière, sera fait afin que soit installée une mesure hydrométrique gérée par le Centre Expertise Hydrique du Québec (CEHQ) au Grand Lac Rond et ainsi régler une partie de la problématique.
De l’aide de la part des municipalités est demandée
Dénonçant le fait que l’Association ne reçoit pas ou peu d’appui de la part des municipalités de Bouchette et Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, où le lac se situe, M. Patry a expliqué: « Le nouveau maire de Bouchette, Steve Lefebvre semble plus ouvert. Il a assisté à notre rencontre de juillet et à la dernière rencontre du conseil de Bouchette, je suis allé déposer une résolution concernant les bandes riveraines concernant le renforcement des mesures de vérification de celles-ci et des installations septiques et il m’a répondu qu’il regarderait ça ce mois-ci et nous reviendrait sur le sujet à la rencontre du mois prochain. Je suis content de voir qu’il y a une ouverture d’esprit et qu’on nous écoute. Reste à voir si des actions suivront. »
M. Patry a aussi raconté que du côté de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, les demandes ne trouvent pas réponse. « J’ai envoyé un courriel plutôt « croustillant » à la municipalité pour nous plaindre du peu d’importance qu’elle accorde à l’Association et questionner sur le pourquoi très peu d’actions sont posées pour la protection du lac. Je n’ai eu aucune réponse. La demande pour les bandes riveraines leur a aussi été envoyée, ils ne m’ont pas répondu et même chose pour la demande concernant l’installation d’une mesure hydrométrique. »
Il a toutefois souligné que le maire de Bouchette lui avait mentionné qu’il faudrait qu’une rencontre entre les deux maires ait lieu pour discuter de la situation et se mettre ensemble afin de voir ce qui pourrait être fait concernant l’installation de la mesure hydrométrique.
La réponse des maires
Du côté de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, le maire, Roch Carpentier, était un peu surpris des reproches faits par l’Association et a précisé : « la municipalité a toujours participé à tout ce que l’Association nous a demandé que ce soit au niveau des tests de la qualité de l’eau ou autre. Pour la demande concernant la mesure hydrométrique, on va s’impliquer aussi. On va devoir se rencontrer et on a un rendez-vous de planifier en octobre. (…) Ce sera de travailler ensemble avec l’Association et la municipalité de Bouchette, comme on a toujours fait. On veut continuer de collaborer avec l’Association. Il y a peut-être eu de petites erreurs de notre part dont, entre autres, lorsqu’on a refait notre page web et qu’on a oublié de remettre le lien de l’Association. Je sais que ça les a dérangés et c’est normal. On va y voir. On a toujours eu une bonne relation avec l’Association, je ne vois pas pourquoi ça se détériorerait. »
Pour sa part, le maire de Bouchette, Steve Lefebvre, a mentionné: « On est ouvert à leur projet. Il nous faut encore discuter avec l’Association. Avant de commencer les débats, on veut rencontrer la municipalité de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau. On essaie de planifier ça et ça devrait être fait d’ici 30 jours. Ensuite, selon les ententes, il faudra trouver l’emplacement pour la mesure et la façon de faire. (…) On veut aller de l’avant avec ce projet et personnellement, ce que je souhaiterais, c’est d’avoir, au minimum, une mesure hydrométrique fixe pour pouvoir calculer les niveaux d’eau et qui pourra être suivie par l’association et les deux municipalités. Je voudrais que tous mes lacs aient au moins une mesure hydrométrique pour un meilleur contrôle un peu partout. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.