Pas de boom minier selon le ministère
Selon le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, il n’y a pas de boom minier en Outaouais alors que les chiffres ont diminué depuis 2013.
Dans une réponse par courriel suivant la sortie d’une coalition d’organismes déplorant la hausse des claims dans la région, le ministère indique qu’il y a 5036 claims actifs en ce moment alors qu’il y en avait 6105 en 2013.
«Le nombre de claims dans un secteur fluctue selon les années et n’est pas représentatif du volume d’activité d’exploration minière dans une région. En effet, seulement 1% des claims font l’objet de travaux d’exploration à impacts après plusieurs années à un stade d’exploration avancée», affirme Eric de Montigny, relations de presse à la Direction des communications.
Ce dernier indique que l’activité minière et les autres activités sur un territoire sont compatibles. «Lorsque ce n’est pas possible, les MRC ont le pouvoir de délimiter, selon certains critères, des « territoires incompatibles avec l’activité minière ».»
«Le MERN est persuadé qu’une démarche rigoureuse et complète de délimitation des TIAM effectuée par une MRC peut permettre une meilleure harmonisation de l’activité minière avec les autres utilisations du territoire», ajoute-t-il.
TIAM
La MRC de la Vallée-de-la-Gatineau n’a pas encore amorcé son processus pour délimiter ces territoires incompatibles avec l’activité minière (TIAM). Ce qui signifie que le territoire n’est pas soumis à une suspension temporaire sur les emplacements que la MRC souhaiterait protéger.
Rappelons que selon des chiffres dévoilés dans les derniers jours, il y a eu 2980 nouveaux claims entre le 1er janvier 2021 et le 24 août 2022 en Outaouais. De ce nombre, 1126 nouveaux claims ont été inscrits dans la Vallée-de-la-Gatineau dans différentes municipalités.
La MRC a indiqué être en démarche pour finaliser ces TIAM et demandera une protection pour les territoires agricoles et les sites de villégiatures.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.