Redécoupage des circonscriptions fédérales
La MRCVG fera savoir son désaccord
Lors du dernier conseil de la MRC Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG), le 23 août, la préfète, Chantal Lamarche et l’ensemble des élus ont fait savoir qu’ils s’opposent à la proposition faite par la commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de Québec en ce qui a trait au redécoupage des circonscriptions fédérales.
Mme Lamarche a affirmé que la carte proposée ne faisait pas de sens et qu’il était inconcevable de séparer ainsi la MRC en divisant certaines municipalités. « Ça n’a pas de bon sens, on va devoir travailler avec deux ou trois députés différents. Si on a quelque chose de régional à demander au fédéral, il va falloir passer par combien de gens? C’est loin d’être une proposition logique selon moi. Ça compliquerait énormément nos différents processus. »
« On conteste ça. On va aller aux consultations publiques et on va aussi demander une consultation sur notre territoire. On ne veut pas que nos municipalités soient séparées. »
Chantal Lamarche, préfète
Elle a aussi souligné que les réalités des différentes MRC différaient beaucoup et que de faire affaire avec des députés d’ailleurs risquait de ne pas apporter de solutions adéquates pour la région puisqu’ils ne seront pas au fait de la réalité propre à la MRCVG. Mme Lamarche présume que ceux-ci risqueraient d’avoir peu d’intérêt à régler les problématiques d’ici.
Elle a aussi mentionné qu’elle souhaitait qu’une des consultations publiques annoncées se fasse dans la Vallée-de-la-Gatineau trouvant illogique qu’une proposition qui aura un grand impact sur la région soit discutée du côté de Gatineau. « On va aller aux consultations. Il faut s’inscrire avant le 31 août. Par contre, je vais faire la demande qu’il y en ait une dans notre MRC. C’est ridicule que ça se tienne ailleurs quand ça nous concerne. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.