Gigaville
Déléage prépare un document explicatif pour les citoyens
Après avoir fait le point dernièrement sur l’avancement concernant le projet Gigaville, la mairesse de Déléage, Anne Potvin, a expliqué à L’info, le 10 août, que la municipalité travaillait présentement à la réalisation d’un feuillet explicatif pour les citoyens.
« La majorité des gens dans la Vallée sont favorables à l’implantation de Gigaville sur notre territoire. Il en reste certains qui ont encore des inquiétudes. Nous, on est convaincus que ça va aider à revitaliser la région. Il reste des craintes chez les citoyens qui habitent plus près du site, mais on est en train de leur préparer un feuillet qui répondra à leurs questions. On souhaite que nos citoyens soient encore plus informés sur le projet et leurs faire part des détails », a expliqué la mairesse de Déléage.
Le feuillet explicatif sera fait de manière à ce que les gens y retrouvent les principales questions qui sont posées face au projet ainsi que les réponses et explications s’y rattachant. Le document comprendra aussi un sondage permettant d’entendre ce qu’on a dire les citoyens.
« Gigaville ce n’est pas qu’une histoire de cryptomonnaie. Les gens ont beaucoup accroché sur cet aspect, mais ce n’est pas que ça. Ce n’est qu’un aspect sur neuf. Ce qu’on prépare présentera ce qu’est Gigaville, on y mettra les questions qu’on a eues avec leurs réponses et il y aura même un sondage pour les consulter sur leurs préoccupations et savoir s’ils ont d’autres choses à ajouter. Ce sera dans l’édition de septembre de notre petit journal municipal qui s’appelle L’informateur », a précisé Mme Potvin.
Rappelons qu’il y a quelques semaines, la mairesse avait fait le point sur le dossier en mentionnant que « la seule chose qui manque c’est le go d’Hydro-Québec. Quand les investisseurs sont venus nous visiter la dernière fois, ils ont revisité le nouveau terrain. Ce n’est plus le même qu’au départ. Le nouvel endroit leur plaît plus, car il est beaucoup plus grand et plus isolé. Ça les satisfait parce qu’ils ne veulent vraiment pas déranger les citoyens. C’est à ce moment qu’ils nous ont fait savoir que leur dernière rencontre avec Hydro-Québec avait confirmé qu’ils étaient en position d’attente pour recevoir les mégawatts, qu’ils étaient les premiers sur la liste pour en recevoir et que le ministère les avait bel et bien octroyés. Comme nous l’a dit M. Kotsopoulos, le directeur du projet, il y a bon espoir que ça soit réglé avant la fin de l’année », a raconté Mme Potvin.
Il ne reste donc qu’à attendre que les mégawatts soient distribués pour que le projet puisse vraiment prendre son départ.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.