Écocentres Nord et Sud
Plusieurs actions posées par la MRCVG à des fins d’amélioration
Lors du conseil des maires de juin, plusieurs points concernant les écocentres Nord et Sud étaient à l’ordre du jour. Le comité environnement de la MRC Vallée-de-la-Gatineau a partagé un compte-rendu des actions posées et de celles à venir.
Dans un premier temps, une résolution unanime a été faite afin d’autoriser une demande d’aide financière au Programme de soutien à la gestion des matières organiques dans le secteur des industries, commerces et institutions (PMOICI)
« Quand on parle des ICI, on parle de compostage dans les commerces et les industries. C’est un programme offert par Recyc-Québec et le conseil souhaite l’intégrer à la collecte de matières organiques, tout en leur offrant l’accompagnement nécessaire », a précisé la préfète, Chantale Lamarche.
Si la MRCVG désire mettre en place ce programme c’est qu’un gisement important de matière organique se trouve dans le secteur ICI et que les tonnages supplémentaires des ICI qui seraient acheminés au centre de traitement de la matière organique de la MRC contribueraient à l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre du Programme de traitement de la matière organique par biométhanisation et compostage (PTMOBC)
La subvention demandée pourrait couvrir jusqu’à 70% des dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 300 000$ et permettre la mise en place d’un projet pour l’embauche d’une ressource attitrée à l’accompagnement et la formation en ICI, à la production de matériel informatif et à l’achat d’équipement dédié au tri et à la récupération de la matière.
Modification de la grille tarifaire
Une modification de la grille tarifaire des écocentres a été adoptée par le conseil qui a pris en compte, dans cette décision, le coût du transport et de la disposition des matières qui est en hausse en raison de l’augmentation du prix du carburant. Le but est simplement de couvrir les frais.
Les changements suivants seront donc apportés:
• Une hausse du tarif pour les matériaux de construction, passant de 155$ la tonne à 165$ la tonne; Une hausse du tarif des déchets privés, passant de 170$ la tonne à 180$ la tonne
• Une hausse du tarif pour le béton, passant de 30$ la tonne à 40$ la tonne.
Un abri pour le sulfate ferreux
Le conseil a résolu de procéder au lancement d’un appel d’offres pour la construction d’un abri pour le sulfate ferreux au complexe environnemental Sud.
Le sulfate ferreux est le produit chimique utilisé pour la précipitation du phosphore, étape essentielle dans le traitement des eaux usées. Il est actuellement et temporairement entreposé sous abri dans l’un des enclos destinés à la matière organique, mais cet enclos est nécessaire aux opérations de compostage et devra éventuellement être libéré.
Considérant que l’espace résiduel sur la dalle ne permet plus d’entreposer le sulfate ferreux directement sur la dalle d’asphalte, un mandat a été octroyé à DWB consultants pour la préparation de plans et devis pour un bâtiment servant à l’entreposer. Les plans préliminaires du bâtiment ont été présentés ainsi qu’une estimation des coûts chiffrée à 75 600$, incluant un montant de contingence de 15%. Le temps est donc venu de procéder à un appel d’offres.
Service d’acheminement des matières résiduelles et service d’élimination des déchets
Un autre lancement pour un appel d’offres a été autorisé par le conseil. Celui-ci pour le service d’acheminement des matières résiduelles et pour le service d’élimination des déchets.
Comme les contrats établis entre la MRCVG et SM Express inc., visant à transporter les déchets et le recyclage du complexe environnemental Nord vers leurs lieux de conditionnement respectif, et avec GFL Environmental inc., visant à l’élimination des déchets reçus au complexe environnemental Nord, arrivent à échéance le 31 décembre, la MRCVG souhaite obtenir, de ces entreprises ou de la part d’autres, des prix relatifs à la disposition des matières résiduelles.
Ces montants doivent être connus au moment d’établir le budget 2023 dont les travaux débuteront en septembre.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.