Projet pilote de téléconsultation infirmière
La MRCVG n’en veut pas sur le territoire
Lors de sa dernière rencontre en juin, le conseil de la MRC Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG) a résolu, à l’unanimité, de faire une demande au ministère de la Santé et des Services sociaux pour ainsi qu’à la Direction nationale des soins et services infirmiers pour qu’ils mettent fin au projet pilote de téléconsultation en CHSLD sur son territoire.
C’est après avoir reçu de l’information à l’effet que le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ainsi que la Direction nationale des soins et services infirmiers (DNSSI) souhaitaient mettre en place un projet pilote de téléconsultation infirmière dans certains CHSLD, afin de pallier des découvertures infirmières, projet d’une durée de six mois concernant les CHSLD de 50 lits et mois en région éloignée et semi-éloignée ayant été ciblés, qu’une sonnette d’alarme s’est déclenchée chez les élus.
À leurs yeux, ce projet, dans le cadre duquel les infirmières pourront notamment être de garde à distance lors des quarts de nuit, pourrait mettre à risque tant les patients que les professionnels en soins.
Considérant l’existence d’une directive du MSSS qui demande aux établissements d’assurer une présence infirmière 24 heures sur 24 et sept jours par semaine dans chaque installation CHSLD pour assurer une prestation de services sécuritaires et de qualité et que d’autres alternatives à la téléconsultation pourraient être explorées, lesquelles pourraient également permettre d’attirer, valoriser et retenir les professionnelles en soins œuvrant en CHSLD, que le conseil s’est entendu sur le fait qu’il ne souhaitait pas voir un tel projet mis en place dans les établissements de son territoire.
« C’est quelqu’un qui nous en a informés, car le projet se mettait en place discrètement sans qu’on en soit informé. La MRC des Collines et notre MRC avaient été ciblées pour la mise en place de ce projet pilote. La téléconsultation, ça veut dire que par exemple, la nuit, ce serait l’infirmière auxiliaire qui prendrait en note les données concernant le patient (température, signes vitaux, etc.) et avec sa tablette, elle enverrait ça à l’infirmière pour qu’elle lui dise quoi faire. Un projet comme ça, on n’en veut pas dans la Vallée. On parle de vies humaines », a expliqué la préfète, Chantal Lamarche.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.