Augmentation du coût de l’essence
« Ça fait mal et le gouvernement devra faire quelque chose », affirment les élus
Depuis déjà quelques mois, le prix de l’essence est en constante augmentation. L’info a voulu savoir les impacts qu’apportait cette hausse dans les municipalités et s’est entretenue avec certains élus.
« C’est une situation épouvantable. Il faut en venir à des solutions et il faut que le gouvernement fasse quelque chose, mais je trouve qu’il n’y a pas d’écoute. Ça apporte des impacts sur tout, ça fait augmenter le coût de la vie. Au niveau des municipalités, ça joue sur plusieurs aspects: camions à ordures, voirie, service incendie, déplacements, pour ne parler que de ça. Ça coûte extrêmement cher », a déclaré la préfète, Chantal Lamarche.
Face à la situation, les maires et mairesses affirment être en mode solution, mais avouent que la situation est délicate, car ils espèrent ne pas être dans l’obligation de faire payer la note aux contribuables.
« Nous, à l’heure actuelle, malgré le fait qu’on avait prévu des coussins pour nos véhicules (essence et diesel), on a déjà dépassé le budget qui aurait normalement dû être atteint le 31 décembre. Ça n’annonce pas du positif. (…) Juste pour le déneigement, qui est des parties où l’on dépense le plus au niveau de l’essence, on a de grandes inquiétudes et je me questionne à savoir ce que ça va donner. Même si on avait parlé de petites augmentations, on n’aimerait pas en venir à être obligé d’augmenter les taxes de nos citoyens d’une trop grosse manière. (…) Tout est sur la table à l’heure actuelle et si le gouvernement nous annonce des subventions intéressantes, on va essayer de passer à travers ça sans que ça fasse trop de dommages. Nous, à Denholm, ça fait quatre ans qu’on n’a pas eu d’augmentation de taxes. On aimerait que ça reste à peu près comme ça. On tient le budget serré, mais juste cette augmentation du prix de l’essence, c’est majeur », a expliqué le maire de Denholm, Gaétan Guindon.
« On n’avait jamais prévu une aussi grosse hausse en si peu de temps! »
Gaétan Guindon, maire de Denholm
Le maire de Gracefield, Mathieu Caron, a enchainé en racontant: « pour nous, en déneigement, seulement pour la première partie de l’année, si on compare à l’an dernier, on avait dépensé environ 45 000$ et cette année, on parle de 92 000$. De notre côté aussi des augmentations étaient prévues, mais jamais à un tel niveau. C’est certain que de notre côté il va y avoir une résolution de faite pour demander au gouvernement de nous supporter là-dedans comme ils ont pu faire avec les transporteurs en vrac. On n’a pas à tout supporter ça et nos citoyens n’ont pas non plus à en payer le prix. Je veux aussi une résolution pour demander au gouvernement de supporter les travailleurs en région qui se doivent de prendre leur voiture pour aller travailler chaque jour. On n’est pas en ville et on n’a pas accès à des transports en commun. Les gens qui travaillent doivent se déplacer et ça ne doit pas être fait au détriment de leur famille et de leurs enfants. »
« Je pense que sans tout de suite parler d’augmentation de taxes et de révision des budgets, des démarches devront être faites et poussées auprès du gouvernement et tout dépendant de la réponse et de ce qui nous sera offert, on décidera des actions à poser. On se doit d’être en mode solutions. (…) Les impacts vont plus loin que seulement ce qui touche à l’essence. Tout augmente et face à ça, il va aussi falloir penser à des augmentations de salaire pour nos employés. Les gens doivent être en mesure de survivre et faire face à la musique. On va devoir regarder ça pour le mois de septembre qui s’en vient. Toute la question de la rétention du personnel va devenir compliquée et on ne veut pas les perdre », a ajouté le maire de Messines, Ronald Cross.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.