MRC de La Vallée-de-la-Gatineau
Le MTQ dévoile son plan d’intervention pour la route 105
Le ministre des Transports François Bonnardel, et le député de Gatineau, Robert Bussière, ont annoncé, le 28 juin, un plan d’intervention pour améliorer l’état de la chaussée de la route 105. Plan qui dévoile les travaux tant attendus et les endroits où ils seront faits.
Le plan d’intervention présenté établit les priorités des cinq prochaines années. Des projets ont été identifiés dans neuf municipalités, pour un total d’un peu plus de 87 km de travaux. Parmi ceux-ci, deux projets d’environ 12,9 km ont été réalisés depuis 2017, quatre le seront en 2022-2024, pour plus de 12 km, et un peu plus de 61 km sont planifiés d’ici 2027.
« Pour 2022-2024, des travaux estimés entre 5 et 10 M$ sont prévus pour la réfection de la route à Gracefield, de l’asphaltage à Kazabazua et à Messines. Pour la suite, le plan d’intervention sera actualisé chaque année, lors de l’annonce des investissements du ministère des Transports, pour confirmer l’échéancier de chacun des projets », a-t-on expliqué du côté de la direction générale des communications du MTQ.
L’état de la chaussée, les déficiences observées et la capacité de réalisation dans l’échéance visée sont les principaux critères qui ont été établis pour le choix des travaux.
Le MTQ a aussi souligné qu’« entre 2 200 et 9 600 véhicules circulent sur la route 105 chaque jour entre les municipalités de Grand-Remous et de Low et que le ministère continuera d’effectuer les opérations d’entretien telles que la réparation de nids-de-poule sur l’ensemble de la route 105, le tout pour assurer un bon confort de roulement aux usagers. »
Dernièrement le député, Robert Bussière, avait confié à L’info qu’une première rencontre de présentation avait eu lieu et celle-ci n’avait pas été satisfaisante. On avait donc demandé un retour à la table de travail pour revoir certains points. Face à cette annonce officielle, il a déclaré: « Je suis ravi de cette belle annonce concernant la mise en place d’un plan concret visant à améliorer l’état de la route 105 dans notre région. Notre gouvernement croit en l’importance de maintenir des infrastructures publiques de qualité, ce qui assure un développement économique fort, une mobilité des biens et une sécurité dans tous nos déplacements. Ce plan d’intervention est un autre exemple des investissements que nous effectuons pour le comté de Gatineau. Bravo à l’équipe du ministère des Transports pour la réalisation de cette planification si attendue. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.