Décentralisation de Services Québec et rapatriement des services sur le territoire
Le prochain gros combat de la MRCVG
Après s’être battu très fort pour la décentralisation en santé et la gouvernance locale et avoir gagné dans ce dossier, la MRC Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG) a fait l’annonce, lors de son dernier conseil du 21 juin, qu’elle repartait en guerre, mais cette fois pour la décentralisation du côté de Services Québec.
« C’est un dossier sur lequel on travaille depuis 2019. (…) C’est pas mal la même chose que notre dossier en santé. Ça aurait été très compliqué de s’attaquer à ces deux gros dossiers en même temps, mais là, la gouvernance locale est réglée et on y va avec Services Québec », a mentionné la préfète, Chantal Lamarche.
En effet, les élus ont résolu, à l’unanimité, de réitérer leur demande au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour le rapatriement d’un pouvoir décisionnel dans la MRCVG. Ce sont les impacts démontrés de l’absence d’un pouvoir décisionnel réel sur le territoire qui ont convaincu le conseil de poursuivre ses démarches.
Après plusieurs résolutions adoptées par le conseil relativement à l’absence de pouvoir décisionnel des bureaux de Services Québec dans la Vallée, la tenue de rencontres et l’échange de nombreuses correspondances, les préoccupations et demandes adressées sont demeurées sans réponse satisfaisante.
Malgré l’engagement de représentants du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale à trouver une solution permanente aux problématiques occasionnées par la centralisation des services en urbain, une décentralisation n’a toujours pas été recommandée. Malgré l’engagement de ces mêmes représentants à mettre en place une table de travail conjointe, aucune rencontre n’a encore été convoquée.
Selon la MRCVG, la régionalisation de plusieurs services antérieurement offerts en région et maintenant dans l’urbain s’est faite au détriment des régions et de la clientèle vulnérable desservie. C’est pourquoi le dossier est si important et c’est la raison qui la pousse à entreprendre ce nouveau combat afin que soit rapatrié un pouvoir décisionnel de Services Québec dans la MRCVG.
« C’est comme en santé, tout a été centralisé à Gatineau. Nous n’avons plus accès à aucun service venant de Services Québec, directement ici. On ne peut plus rencontrer personne, les choses se font par courriel ou par téléphone, il y a de longues attentes ou il faut se rendre sur place. Ça ne correspond pas aux besoins et à la réalité de la région. Nos gens ont droit d’avoir des services ici », a précisé la préfète.
Les demandes adressées par la MRCVG au ministère sont en lien avec le retour de divers services d’accompagnement antérieurement offerts en région par le bureau local de Services Québec et touchant les points suivants:
Traitement des réclamations des enquêtes
Réclamations complexes
Gestion des dossiers actifs d’aide financière
Gestions des dossiers à contraintes sévères
Enquête et conformité
Masquage des copies de dossiers
Nouvelles demandes d’aide financière
Prestations spéciales
Travailleurs autonomes
Cette nouvelle résolution sera transmise aux municipalités locales pour appui, ainsi qu’au premier ministre du Québec, François Legault, au ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, ainsi qu’à Robert Bussière, député de Gatineau.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.