Nouvelle maison des aînés de Maniwaki
Les travaux préparatoires officiellement lancés
C’est directement sur le site où sera construite la nouvelle maison des aînés de Maniwaki, qui viendra remplacer le CHSLD Foyer Père-Guinard que s’est tenu, le 28 juin, le lancement officiel des travaux de cet établissement d’hébergement et de soins de longue durée au concept unique.
Ce lancement a réuni grand nombre de dignitaires dont le député de Gatineau, Robert Bussière; la présidente-directrice générale adjointe du CISSSO, France Dumont et d’autres représentants du CISSSO; Anne Fortin, gestionnaire du CHSLD de Maniwaki; la préfète suppléante, Jocelyne Lyrette, la mairesse de Maniwaki, Francine Fortin ainsi que d’autres élus de la région; des représentants de la communauté de Kitigan Zibi; Pauline Patry, présidente de la Fondation Santé Vallée-de-la-Gatineau et même quelques résidents du Foyer Père Guinard et de nombreux partenaires.
« C’est avec beaucoup de fébrilité et de plaisir que je suis ici pour procéder enfin à l’annonce des travaux préparatoires pour la reconstruction du CHSLD de Maniwaki en maison des aînés. Ce projet, nous le portons tous dans notre cœur et nous l’attendions avec une grande impatience. Maintenant, j’ai bien hâte de voir nos premiers résidents pouvoir en profiter. Rappelons-nous que nos résidents ont, encore une fois cette année, dû évacuer leur milieu de vie à la suite des inondations, et ce pour une troisième fois depuis 2017. (…) Je suis conscient que cette reconstruction est attendue depuis longtemps, trop longtemps. Toutefois, je me réjouis de ce changement de philosophie qui fait correspondre les CHSLD à des maisons des aînés », a déclaré le député Bussière.
De son côté, la présidente-directrice générale adjointe du CISSSO, France Dumont, a raconté: « il y a un an, le CISSSO procédait à la première pelletée de terre de la première maison des aînés alternative de Hull qui porte maintenant le nom de Maison des aînés, maison alternative parc de la Montagne et sa construction va bon train. C’est donc un bon espoir de voir la rapidité avec laquelle on peut faire les choses. (…) On parle, pour Maniwaki, d’un échéancier sur deux ans à partir d’où on en est présentement. C’est ce qu’on vise. »
Mme Dumont a aussi expliqué que ce nouvel établissement sera construit sur un site plus sécuritaire que le précédent et que le projet consiste à construire un établissement d’une capacité de 100 lits permettant le regroupement des 69 lits du centre d’hébergement actuel et les 14 lits situés en milieu hospitalier ainsi que le développement de 17 autres places afin de répondre aux besoins identifiés par la projection de clientèle pour le territoire. Le projet inclut également un centre de jour permettant d’accueillir de 15 à 20 personnes.
Ce sera un environnement moderne, équipé, lumineux, accueillant, à dimension plus familiale et complètement arrimé avec les besoins et habitudes des résidents. Ce nouveau type d’hébergement favorisera les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des résidents et de leurs proches.
« Plusieurs comités de travail ont été mis en place pour améliorer notre offre de services en hébergement. (…) la particularité bien songée de ce milieu sera une maisonnée complète, de 12 places, entièrement dédiée à la clientèle autochtone. Les travaux sur l’offre de service se font actuellement en collaboration avec l’ensemble des communautés de notre territoire. Tout sera adapté selon le respect de leurs coutumes. Nous sommes fiers de cette collaboration qui est, à ce jour, unique au Québec et nous espérons qu’elle pourra se multiplier », a souligné Mme Dumont.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.