Fondation Jean-Claude Branchaud
Toujours impliquée auprès des organismes
La Fondation Jean-Claude Branchaud a lancé, le 8 juin dernier, son tout premier encan virtuel avec comme objectif d’amasser 65 000$ pour la jeunesse. Elle s’est aussi engagée à verser cette somme auprès de 13 organismes afin de leur permettre de réaliser des projets qui améliorent la vie des jeunes dans les communautés dans lesquelles elle est présente.
Du côté de la Vallée-de-la-Gatineau, ce sont trois organismes qui ont été sélectionnés cette année: l’Académie Sacré-Cœur de Maniwaki, l’École à volet alternatif de Blue Sea et le CPE Vallée Sourire.
Pour ce qui est de la MRC d’Antoine-Labelle, ce sont le Centre de la Famille des Hautes-Laurentides et le Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Antoine-Labelle qui bénéficieront de ce don.
« L’implication de la famille Branchaud remonte à environ 25 ans. Ça a débuté avec Jean-Claude Branchaud qui était très impliqué dans sa communauté et qui a voulu officialiser ça à travers une fondation. Pour lui, aider les jeunes dans le besoin, leur donner des outils pour réussir dans la vie était quelque chose qui lui tenait vraiment à cœur. Ces valeurs-là se sont transmises à la famille et la mission de la Fondation se poursuit », a souligné la directrice du marketing, Caroline Hudon.
Elle a aussi expliqué que le choix des organismes se faisait de différentes façons. « Il y a une page Facebook qui a été créée pour la Fondation où il y a eu un appel de proposition de projet. Il y a aussi des téléphones qui ont été faits directement aux organismes par les directeurs de succursales pour les informer de cette possibilité d’aide financière. Pour nous, c’est très important de s’impliquer dans toutes les villes où notre entreprise est présente. Du côté de Mont-Laurier, je sais que c’est Josée Fafard qui a elle-même rejoint les deux organismes choisis et elle en a sûrement contacté d’autres. À Maniwaki, comme c’est là qu’est le siège social, il n’y a aucune difficulté pour trouver projets et organisme, car l’implication de Branchaud est bien connue. On y reçoit régulièrement beaucoup de demandes. »
Pour ce qui est des montants que chaque organisme recevra, Mme Hudon raconte que « comme chacun des organismes dépose son projet, il soumet une demande pour un certain montant. Ceux-ci varient donc. On a déjà confirmé un premier montant aux organismes, mais il pourrait être bonifié selon le résultat de l’encan. On a pris un engagement de 65 000$, mais ça reste la base. De plus, chacun des organismes a une page de dons dédie sur celle de notre encan. Les gens peuvent donc décider de miser sur un ou des articles mis à l’encan ou simplement de faire un don directement à l’organisme de leur choix et c’est admissible à un reçu d’impôt. »
La population est donc invitée à faire preuve de générosité en visitant le site web de l’encan au https://encanpro.ca/encans/fondationjcb, jusqu’au 5 juillet prochain.
« Nous avons été très émus de constater l’engouement de nos partenaires, fournisseurs et amis personnels pour cette activité. Ils ont été nombreux à faire preuve de générosité. Cela témoigne non seulement des valeurs communes, mais également de la confiance qu’ils nous accordent. Nous avons d’ailleurs déjà reçu plusieurs dons en argent et plus de 100 000$ en valeur de prix qui sont mis aux enchères », a raconté Joël Branchaud, président de la Fondation par le biais d’un communiqué.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.