Décès de Réal Léveillée retraité militaire
La Filiale de la Légion royale canadienne de Maniwaki salue son départ
C’est avec tristesse que la Filiale de la Légion royale canadienne de Maniwaki a voulu faire savoir le décès de Réal Léveillé, un militaire retraité des Forces armées Canadienne, originaire de Gracefield, décédé le 26 mai dernier à l’âge de 68 ans et par le fait même saluer son départ et souligner sa grande carrière.
« Nous ne voulions pas passer ça sous silence. M. Léveillée a donné 41 ans de sa vie aux Foreces armées canadiennes. Son frère Jean, retraité militaire, est membre de notre Légion et un de ses amis d’enfance, Jean-Marie Rochon, aussi retraité militaire, est membre de notre comité exécutif. Nous voulons, au nom de tous nos membres, amis et comité exécutif, offrir nos sincères sympathies à la famille », a souligné le président de la Filiale de la Légion royale canadienne de Maniwaki, Marc Begley.
L’homme
Originaire de Gracefield, l’Adjudant maître Léveillée s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en décembre 1970. Suivant sa formation de recrue, il est muté au 2e Bataillon du Royal 22e Régiment à Valcartier en août 1971.
En août 1974, il est transféré au 1 R22eR à Lahr en Allemagne. Après quatre années passées outre-mer, il est de retour au pays en 1978. Quelques mois après, il est transféré à Esquimalt en Colombie-Britannique pour une période d’une année à l’École de musique des Forces canadiennes. Il sera de retour à l’unité à Valcartier le 1er juin 1979.
En octobre 1981, il participe à sa première mission des Nations-Unies sur l’île de Chypre. Il y passe six mois et revient au Canada en avril 1982. Après son retour, il est muté à l’École de combat du R22eR à Valcartier en tant qu’instructeur. Il demeurera en poste jusqu’à l’été 1987.
En juillet 1987, il est transféré au Centre d’entraînement de la base de Gagetown au Nouveau-Brunswick. Un an plus tard, il est transféré à l’École d’infanterie toujours à Gagetown.
À l’été 1991, il est de retour à Valcartier avec le 3 R22eR. Il participe alors à sa seconde mission de Casque-Bleus à Chypre, d’une durée de 6 mois.
Tout juste un an après son retour au Canada, déjà il retourne en mission. Cette fois, en Ex-Yougoslavie. Il quitte Valcartier en octobre 1993 et sera de retour en avril 1994.
En mars 1996, il quitte le Canada pour une dernière fois, en direction d’Haïti, après près de six mois passés sur l’île il est de retour à Valcartier à la fin août de la même année. Suivant son retour au pays, il est de nouveau muté à l’École de combat du R22eR en novembre, ce sera sa dernière mutation.
L’Adjudant maître Léveillée quitte les Forces armées en décembre 1997, après une carrière de plus de 27 ans. Il a été récipiendaire de la Médaille du mérite militaire (MMM).
Après trois ans à la retraite, il revient à la Citadelle de Québec à l’été 2000, en tant que Chef guide de la Citadelle. Il participe activement à la formation des guides en partageant ses connaissances ainsi que ses anecdotes de services. Il demeurera en poste pendant quatorze ans et prend définitivement sa retraite en 2014.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.