Décès d’un copropriétaire des Entreprises AJ Dupuis sur un chantier à Gracefield
La CNESST dévoile les conclusions de son enquête
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publiques, le 26 mai dernier, les conclusions de son enquête sur l’accident du travail ayant coûté la vie à Josh Dupuis, copropriétaire des Entreprises AJ Dupuis, le 23 juillet 2021, sur un chantier de construction, à Gracefield.
L’enquête aura permis d’identifier deux causes pour expliquer l’accident. « Tout d’abord, au moment où les travailleurs se préparaient à redescendre le bâtiment, sous l’effet d’un débalancement des charges, les appuis du vérin hydraulique ont cédé, ce qui a provoqué l’effondrement d’une tour de caissons en pièces de bois et un mouvement des poutres de levage. Cela a entraîné l’affaissement de l’arrière du bâtiment jusqu’au sol. Lorsqu’une autre tour de caissons en pièces de bois s’est effondrée à son tour, une composante de ce système de levage a heurté le copropriétaire à la tête », a expliqué Martin Bergeron, inspecteur responsable de l’enquête.
Il a poursuivi en expliquant que la deuxième cause venait du fait que « la méthode de travail utilisée pour soulever et redescendre le bâtiment était improvisée, notamment parce que les charges à soulever et la capacité du système de levage étaient inconnues. »
Mentionnons que la CNESST a ordonné, après l’accident, l’arrêt de l’ensemble des travaux jusqu’à ce que des mesures pour éliminer le danger soient mises en place.
Les propriétaires du bâtiment ont donc présenté un plan de démolition et une méthode de travail sécuritaire signés et scellés par un ingénieur et La CNESST a autorisé la démolition du bâtiment.
Pour prévenir de tels accidents. La CNESST recommande de faire appel à un ingénieur(e) puisque, selon l’Ordre des ingénieurs du Québec, les travaux de soulèvement et de déplacement de bâtiments représentent un acte réservé à l’ingénieur et qu’à cet effet, ces travaux doivent être réalisés suivant son avis.
Rappel des événements
« Le jour de l’accident, M. Dupuis et les travailleurs de deux autres entreprises, Pro-Core et Les entreprises Lemont, s’affairaient à descendre un bâtiment qui avait été soulevé, afin de le déposer sur des pieux servant de fondations. Le bâtiment était temporairement soutenu par quatre tours de caissons constituées de pièces de bois. Des travailleurs étaient positionnés près de chacune des tours de caissons, pour retirer les pièces de bois. Dans le but de soulever le bâtiment à une hauteur permettant le retrait, un vérin hydraulique, déposé sur deux pièces d’appui, se trouvait dans chaque tour de caissons. Lors de la manœuvre, les pièces d’appui d’un vérin hydraulique ont cédé, ce qui a entraîné l’affaissement de la partie arrière du bâtiment. Des composantes du système de levage ont été projetées vers M. Dupuis et une d’entre elles l’a heurté à la tête. Les secours ont été appelés sur les lieux, et l’homme a été transporté à un centre hospitalier, où son décès a été constaté », a raconté M. Bergeron.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.