Programme de prévention de la criminalité
Jeunesse Sans Frontière sort de ses murs pour rejoindre les jeunes
Jeunesse Sans Frontière Vallée-de-la-Gatineau, la maison des jeunes de Gracefield, en est à mettre en place deux beaux projets qui sortiront l’organisme de ses locaux; un projet en lien avec un programme de prévention de la criminalité et un qui forment de jeunes animateurs sur le terrain.
« Pour le programme de prévention de la criminalité, présentement, on en est à déposer une demande d’aide. La municipalité nous appuie beaucoup. L’organisme offre déjà cet aspect, car à l’été 202, dans la première vague COVID, on n’avait pas accès à nos milieux de vie. On a donc créé le programme « Viens chiller dans ma cour» où les intervenants pouvaient aller à domicile rencontrer les jeunes dans leur cours. L’objectif était de garder le contact. On a ensuite eu le droit de réunir les jeunes en intervention, mais toujours pas dans le milieu de vie. Il y avait trop de mesures. On s’est aperçu que les jeunes se réunissaient au parc, à la patinoire, sans être dérangés. Pour les rejoindre, on a développé ce qu’on appelle le «outreach», le travail de milieu. Deux intervenants, à tour de rôle, vont maintenant sur le terrain. On va là où ils sont, ça crée des liens, ça permet de jaser librement et de poursuivre notre mission de prévention et sensibilisation », a raconté la directrice Mélissa Vachon.
Cette façon de faire apporte une présence adulte significative dans les lieux déjà fréquentés par les jeunes. Ce qui se met en place est, en quelque sorte, la poursuite de ce projet.
Mme Vachon a expliqué que « comme ce projet n’est pas rattaché à notre financement à la mission, c’est dans cette optique de maintenir le service qu’on fait une demande d’aide conjointement avec la municipalité, car c’est un financement qui est accordé aux municipalités. Gracefield a accepté de déposer la demande et le projet qui se fera par l’entremise de la maison des jeunes. »
« Dans les dernières années, on avait fait des approches à la Ville pour travailler plus ensemble afin de développer des services complémentaires et ça fait plaisir de voir que ça se réalise. »
Mélissa Vachon
Espérant obtenir la subvention, Mme Vachon a aussi précisé que la somme dont il est question; 75 000$ par année pour deux ans, servira principalement à payer le salaire des intervenants sur le terrain et les frais de transport. Les nouvelles concernant la demande devraient arriver en septembre.
Un autre beau projet
Depuis un an, l’organisme travaille beaucoup en partenariat en animation de milieu. Différents projets sont en branle, dont celui-ci, détaillé par la directrice. « On a le projet «Viens t’impliquer avec nous» qui consiste à former des jeunes leaders séniors en animation pour animer le parascolaire à l’école secondaire de Gracefield. Les intervenants deviennent donc simplement des coordonnateurs pour accompagner les jeunes leaders en préparation d’activités. On s’est équipé de beaucoup de matériel et on vient d’obtenir une subvention de Loisir sport Outaouais dans le Fonds plaisir de bouger en Outaouais qui vient bonifier le projet d’animation. »
Les jeunes leaders seront donc appelés à faire de l’animation, cet été, dans les fêtes et festivals, partout dans le sud du territoire.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.