La situation en voie de se rétablir
Afin de tracer un état de la situation concernant les inondations que subit, depuis quelques semaines, la Vallée-de-la-Gatineau, L’info s’est entretenue, le 30 mai en matinée, avec Francis Labbé, porte-parole chez Hydro-Québec.
Selon M. Labbé, la semaine dernière, jeudi et vendredi, un système dépressionnaire a laissé, sur le Baskatong, une cinquantaine de millimètres de pluie et autour de 70 millimètres sur les secteurs de Maniwaki. « Quand il pleut au-dessus du réservoir, nous, on peut garder cette eau dans le réservoir, mais quand ça tombe au sud de Grand-Remous, on ne peut rien faire, on n’a aucun contrôle ni sur la rivière Désert ni sur la Gatineau. L’eau est tombée beaucoup sur Maniwaki et a percolé jusque dans la rivière. Le résultat au moment où on se parle est que le niveau de la rivière Gatineau à Maniwaki et Gracefield commence à redescendre d’environ une dizaine de centimètres par jour. On devrait revenir dans des cotes plus acceptables d’ici la fin de la semaine. »
« Chaque goutte d’eau qui tombe vient ralentir le rétablissement des choses, mais la tendance à la baisse devrait se poursuivre dans les prochaines semaines. »
Francis Labbé
Même si de nouvelles précipitations sont prévues au courant de cette semaine, M. Labbé affirme qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter. « Si les précipitations prévues demeurent ce qu’on nous dit qu’elles doivent être, si on n’a pas de surprise en termes de quantité, ce n’est pas 20 ou 30 millimètres de pluie qui vont changer grand-chose. Ça va ralentir la décroissance du niveau de l’eau, mais ça va continuer de baisser. Ce ne sont pas de grandes quantités qui sont attendues. Il n’y a rien qu’on voit, dans la semaine qui vient, qui soit inquiétant.
Situation de l’évacuation du CHSLD Foyer Père-Guinard
L’info a aussi voulu savoir si, du côté du CISSSO, voyant la situation des inondations s’améliorer, on commençait à prévoir une réintégration du Foyer Père-Guinard pour les résidents évacués.
L’agente d’information, Camille Brochu-Lafrance, a répondu: « pour l’instant, nous ne pouvons pas confirmer quand les résidents pourront réintégrer le CHSLD de Maniwaki. Nous remarquons toutefois que l’eau commence à redescendre autour du bâtiment. Notre priorité est la sécurité des résidents et nous réintégrerons la bâtisse seulement lorsqu’il sera sécuritaire de le faire. »
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.