Évacuation du CHSLD Père-Guinard de Maniwaki
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) a tenu un point de presse en fin de journée, le 19 mai, afin d’informer la population concernant l’évacuation du CHSLD Père-Guinard de Maniwaki prévue tout de suite après le déjeuner des résidents le 20 mai. La crue printanière occasionnant des inondations en est la raison.
C’est le directeur du Programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées, Benoit Major, qui a expliqué la situation lors de la rencontre virtuelle.
« Malheureusement, on doit annoncer que nous procéderons à l’évacuation des résidents du CHSLD Foyer Père-Guinard à Maniwaki. Le niveau de la rivière Gatineau est arrivé à un seuil critique et en concertation avec les autorités municipales, la décision a été prise dans un contexte voulant assurer la sécurité des résidents. On n’a pas d’autre choix de procéder à une évacuation », a raconté M. Major.
Il a aussi expliqué que « présentement, nous avons 68 résidents dans ce CHSLD et ils seront relocalisés tôt en matinée. Nous avons un plan qui prévoit une relocalisation des résidents sur deux sites, soit à l’Hôpital de Maniwaki qui recevra 14 personnes (nécessitant des soins) et … personnes iront au Château Logue.
Des démarches sont en cours auprès des familles, des résidents, des employés et de l’ensemble des partenaires pour les informer de la situation et les rassurer. Une rencontre avec les familles a d’ailleurs déjà eu lieu.
« Nos équipes, autant pour le clinique qu’au niveau service technique, mesures d’urgence, sécurité civile, sont à pied d’œuvre. Tout est organisé dans les sites qui vont accueillir les résidents. On espère que ce sera un interlude qui ne durera pas trop longtemps. On est prêt et on va procéder dès demain », a ajouté M. Major.
Il a également rappelé que de telles évacuations, au même endroit, avaient eu lieu en 2017 et en 2019. En se basant sur ces comparatifs, il a ajouté: « Au moment où on se parle, on pense que la relocalisation durera au moins une semaine. Les deux fois où ça s’est produit, ça a duré respectivement six et quatre semaines. On espère que ce ne sera pas aussi long cette fois, mais on reste dépendant de mère Nature.
Pour le moment, il n’y a pas d’eau dans le CHSLD, mais beaucoup dans la rue. Avec ce qui est prévu en termes de précipitations et au niveau du délestage du réservoir Baskatong, on a des craintes. Pendant la relocalisation, il y aura une vigie par rapport au bâtiment pour être sûr que la réintégration pourra se faire de façon sécuritaire. »
Pour ce qui est d’assurer qu’une telle situation ne se reproduira pas puisque la construction de la nouvelle maison des aînés est débutée, M. Major est resté prudent et a affirmé que tous y avaient pensé ce matin en voyant l’eau dans la rue, que le projet de construction de la nouvelle maison des aînés suit son cours, mais que confirmer que ce sera terminé pour le printemps prochain est impossible.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.