Déléage
Le conseil décide finalement de laisser la patinoire en place
Lors la séance du conseil du 3 mai dernier à la municipalité de Déléage, près d’une trentaine de citoyens étaient présents pour constater la décision du conseil dans le dossier du déménagement de la patinoire. Ils ont donc appris, avec satisfaction, qu’il n’y aura pas de déménagement.
Rappelons que le dossier a fait beaucoup de vagues et était sur la table depuis déjà un bon moment. Si l’ancien conseil rêvait d’un centre multifonctionnel, dès son arrivée en poste le nouveau conseil a voulu revoir ce projet.
Au début du dossier concernant la patinoire, il désirait la déplacer au parc Père-Déléage, dans le secteur plus urbain de la municipalité, dans le but de regrouper toutes les infrastructures liées aux loisirs en un même endroit. Il souhaitait aussi ramener tout ce qui a trait au garage municipal (infrastructures, machinerie, etc.) sur le site derrière la salle Palma-Morin.
« L’ancien conseil visait un centre multifonctionnel qui devait être sur le site de l’hôtel de ville. Ça devait être gros en y intégrant des salles de jeux, un casse-croûte et plus. Nous, le nouveau conseil, on a décidé de modifier ça un peu parce qu’on n’était pas à l’aise avec les coûts. Oui, on a eu une subvention d’environ 900 000$, mais on ne désirait pas ajouter, sur le compte de taxes des citoyens, un 500 000$ supplémentaire pour réaliser le projet quand on sait que ce n’est qu’une petite partie de la population qui utilise la patinoire. On a voulu faire en sorte que ça coute moins cher pour ne pas faire subir ça à notre monde », a raconté la mairesse, Anne Potvin.
Après avoir pris en compte l’opinion des citoyens et bien analysé la situation, le conseil a constaté, en plus du désaccord de ses résidents, que le site visé pour le déménagement de la patinoire n’était pas adéquat vu le manque d’espace.
« On a conclu que le projet de déménagement était impossible. La patinoire va rester où elle est. Elle sera remise au goût du jour et ce sera une patinoire avec un toit. On y aménagera aussi une petite place pour mettre les patins au chaud », a précisé Mme Potvin.
Par contre, ayant reçu une subvention de 100 000$ dans le cadre du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA), le conseil prévoit aménager, au parc Père-Déléage les installations qu’il aura acquises avec cette somme.
« La subvention PRIMADA nous permettra de mettre en place un projet comprenant différents aménagements destinés aux aînés. On parle d’installer des bancs, des balançoires, des exerciseurs. Ce sera un projet complet qui sera mis en place entièrement à l’extérieur au parc municipal. On doit encore se décider entre deux entreprises pour l’achat des infrastructures et modules. Une des deux offre l’installation et comme on veut que tout soit fait dans les normes, c’est intéressant », a souligné la mairesse.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.