École de pilotage dans la Vallée-de-la-Gatineau
Le projet sur le point de prendre son envol
Une rencontre d’information où étaient présents de nombreux élus et gens d’affaires de la région s’est tenu à Maniwaki le 22 avril dernier. L’événement avait pour but de transmettre les détails du projet d’école de pilotage qui est sur le point de démarrer puisqu’une première cohorte devrait commencer les cours à la mi-mai.
La présentation, où différents intervenants tels Mike McConnery, président de la Chambre de commerce, Alphée Moreau, président de la Régie intermunicipale de l’aéroport de Maniwaki (RIAM), John Ling (en zoom puisqu’il était retenu en Chine), président et propriétaire du Canadian Aviation College (CAC) et principal partenaire et un représentant du conseil de bande de Kitigan Zibi ont pris la parole, a été animée par Charles Lapointe, originaire de Maniwaki et ayant travaillé de nombreuses années dans le domaine de l’aviation. Mentionnons que la directrice financière de M. Ling, Susan Pan et l’instructeur de vol en chef, YongJun Rhee étaient présents.
La présentation a donné tous les détails de ce projet mis sur pied par la Chambre de commerce de Maniwaki Vallée-de-la-Gatineau (CCMVG) en partenariat avec le CAC et Kitigan Zibi qui, si tout va comme prévu, devrait se développer sur cinq ans.
Dès la mi-mai on prévoit donc débuter la phase 1 avec les cours de pilotage. Comme le projet veut offrir la priorité d’inscription aux Premières Nations, puis aux résidents de la Vallée-de-la-Gatineau, des ententes sont déjà signées avec le conseil de bande de Kitigan Zibi et une première cohorte formée de gens de la communauté est prête à débuter les cours.
Les détails et ententes finales avec Kitigan Zibi seront connus sous peu. « Comme le chef Whiteduck ne pouvait être là, je suis ici pour représenter le conseil de bande. Le conseil a tout de suite été très intéressé par le projet et je confirme que des démarches sont déjà enclenchées pour aller plus loin et être membre de ce partenariat. Plusieurs membres de la communauté sont intéressés par les formations et le conseil de bande souhaite aller plus loin dans le projet et lui donne tout son soutien », a souligné Christen Stephen Gorden McGregor.
De son côté, M. Ling travaille déjà, avec son équipe, afin d’envoyer des avions et enseignants provenant du collège situé en Colombie-Britannique et duquel on souhaite faire un copier-coller ici.
La construction d’une résidence temporaire pour loger les étudiants de l’extérieur, d’une école et d’un hangar pour entreposer les avions sera nécessaire. De plus, un atelier de réparations sera aussi mis en place puisque dès la deuxième année des cours de mécanique aéronautique seront offerts sur place.
Lors de la troisième année, on souhaite pouvoir offrir la formation d’agent de bord, puis lors des quatrième et cinquième années accompagner les différentes formations d’une diplomation de niveau collégial et universitaire. Des démarches sont d’ailleurs déjà en cours auprès du ministère de l’Éducation.
Pour ce qui est des prévisions financières, si les deux premières années montrent un déficit dû aux importants investissements de départ, dès la troisième année, les chiffres présentés démontrent la viabilité du projet et le début de bénéfices qui dans les années suivantes pourraient apporter de très grandes retombées économiques dans la région, se chiffrant à plusieurs millions de dollars.
« Les listes d’attente pour les programmes qui seront proposés sont déjà très longues. Il faut prendre en compte que les nombreux étudiants, plusieurs centaines chaque année, et ce dès la deuxième année, auront à se loger, se déplacer, manger ici. Ils consommeront sur place », a souligné M. Lapointe.
Mike McConnery, président de la CCMVG, a expliqué que le projet demanderait quelques investissements de la part de la région, mais que les plus gros investissements seraient faits par le CAC. Toutefois, il a souligné que vu les nombreux besoins qui se manifesteront, de grandes opportunités d’affaires seront à saisir par les entrepreneurs d’ici. Il a aussi mentionné: « On ne peut même pas imaginer à quel point ce sera profitable pour la région. M. Ling souhaite en faire le collège d’aviation le plus reconnu en Amérique du Nord et pour l’image de la région se sera des plus positif. On n’a jamais un si grand investissement dans la région qui rapportera autant pour nous à plusieurs niveaux. À long terme, on parle d’une visibilité internationale, voire mondiale, vu les nombreux étudiants internationaux qui viendront. Déjà, il fait du recrutement auprès des universités en Chine et souhaite le faire aussi avec celles du Canada. »
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