Un voyage humanitaire en Afrique pour les paramédics de l’Outaouais
Diane Roy, basée à Maniwaki, sera du voyage
Une belle aventure est sur le point de démarrer pour un groupe de paramédics de l’Outaouais qui, le 6 mai prochain, partira en voyage humanitaire au Sénégal (Afrique) afin d’offrir, pendant 10 jours, de l’aide et de la formation dans un nouvel hôpital venant d’être construit. Diane Roy, paramédic à Maniwaki, fait partie de ce groupe.
« Pour moi, c’est un très beau projet qui tombe bien, car je suis en fin de carrière et quand dans notre courrier interne j’ai vu passer le message pour cette mission en Afrique, j’ai décidé de donner mon nom et de me faire ce cadeau », a mentionné Mme Roy.
C’est après une analyse des candidatures et un processus en quatre étapes qu’une sélection de 15 participants a été faite. « Pour être choisis, nous devions présenter une lettre de motivation et notre CV à jour. On devait passer une entrevue et faire un examen écrit sur nos protocoles de travail. J’ai été sélectionnée et j’étais ravie de m’embarquer dans cette aventure. (…) C’est beaucoup de préparation; les vaccins obligatoires, préparation mentale et physique et un paquet de petites choses à régler. L’organisation nous a remis une liste de quoi apporter ou ne pas apporter. On nous a beaucoup informés sur les coutumes de ce pays, car nous allons être dans un tout petit village très pauvre et nous souhaitons y résider dans le respect. J’ai même entrepris d’apprendre la langue du village qui est le pular (peul). Un beau défi. Je veux au moins maitriser les politesses », a raconté la paramédic.
L’idée de ce voyage humanitaire vient du fait qu’un hôpital a été construit dans le petit village de Loumbal Baladji, et pour le moment, celui-ci ne possède aucun équipement et matériel. « Ça fait près de deux ans que le quartier général des paramédics, à Gatineau, fait des activités de financement et ramasse des dons comme des meubles, lits d’hôpital, matériel administratif, en fait tout ce qui peut se retrouver dans un hôpital.
« Me rendre en Afrique dans le cadre de ce voyage et savoir que nous ferons une différence pour ces gens-là est pour moi une façon de me faire un cadeau. » Diane Roy, paramédic
De son côté, Mme Roy a fait une petite campagne à Maniwaki, après le temps des Fêtes, principalement par le biais des réseaux sociaux, et surtout axés sur les effets liés aux enfants (bassinette, vêtements, couvertures, etc.). Elle affirme que la réponse a été bonne, que ses proches ont beaucoup contribué et que ce qui a été amassé sera sa contribution, le cadeau qu’elle laissera à la suite de son passage.
En plus de servir à équiper le nouvel hôpital, le voyage sera aussi l’occasion pour les paramédics d’offrir de la formation. « Il y a quand même des médecins et des infirmières là-bas, mais on veut les aider. Par exemple, Ste-Justine nous a fait don de deux échos pour l’obstétrique et on va devoir former les gens à utiliser ce type de machines avec lesquelles ils ont peu ou pas du tout travaillé », a précisé Mme Roy.
« Vu le contexte là-bas, c’est certain que ce voyage me sort de ma zone de confort, mais je n’ai aucune crainte. Nous sommes bien préparés et serons bien accompagnés. De plus, les Sénégalais sont réputés pour être très accueillants. » Diane Roy
Pour Mme Roy, il était impossible de ne pas profiter de cette expérience que la vie lui offre. Elle considère ce voyage comme l’opportunité d’aller vivre une aventure avec ses collègues et quatre superviseurs dont elle sortira grandie.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.