Pont Vert de Lac-Sainte-Marie: La municipalité laisse tomber le projet de passerelle et se concentre sur le pont
Lors de sa dernière rencontre le 13 avril, le conseil municipal de Lac-Sainte-Marie a résolu de faire une demande au ministère des Transports du Québec (MTQ) concernant le dossier du Pont Vert situé au-dessus de la rivière Gatineau et de la passerelle dans le but de modifier le projet et de le faire avancer.
« Il y a un certain temps, le MTQ nous a fait savoir que dorénavant, vu leur nombre croissant, les véhicules hors route ne pourraient plus passer sur le pont et que la seule alternative pourrait être une passerelle. Passerelle qui serait construite à côté du pont, mais rattachée à lui. On avait donc entrepris des démarches et c’est à la suite d’une analyse qu’on a demandé que notre vision du projet a changée », a expliqué la mairesse Cheryl Sage-Christensen.
La municipalité avait déposé des demandes d’aide financière auprès de différentes instances gouvernementales dans le but de financer le projet de construction d’une passerelle au-dessus de la rivière. Elle s’était vu octroyer une somme de 500 000$ dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions et avait déjà reçu une avance de 250 000$. Elle s’était aussi vu octroyer un autre montant de 500 000$ dans le cadre du Programme d’aide financière aux véhicules hors route, volet 1 et a reçu une avance de 450 000$.
Après avoir pris connaissance des constats de l’étude structurale faite en 2021 par la firme qu’elle a engagée et qui font état de la mauvaise condition du pont, la municipalité a voulu un temps de réflexion.
L’analyse faite par l’ingénieur démontre que certains éléments de la structure existante du pont sont très sollicités et même sursollicités, et ce, sans l’ajout d’une passerelle à venir. Plusieurs renforcement ou membrure des poutres sont à effectuer avant de pouvoir penser à une passerelle. De plus, les coûts reliés à la mise en place d’une passerelle sont passés de 1, 8 M$ à plus de 9 M$ en raison des conclusions formulées dans le rapport de l’étude structurale du pont.
Selon la mairesse, vu les coûts, le projet de passerelle devient impossible. « En plus, selon les recommandations de la firme, le conseil préfère mettre la priorité sur le pont. On veut donc que le MTQ agisse et qu’il commence par analyser les possibilités et combien de temps le pont pourra encore être là », a-t-elle souligné.
Le conseil municipal a donc pris la décision de rembourser les aides financières reçues pour la construction d’une passerelle et de réitérer sa requête au MTQ de remplacer le Pont Vert actuel par un pont fonctionnel et sécuritaire.
Mme Sage-Christensen a aussi rappelé que « c’est un pont usagé, il ne faut pas l’oublier. Il a été transporté d’ailleurs à ici en 1962. On veut la sécurité des usagers et il va falloir agir, car depuis environ trois ans, on remarque une très grande augmentation du trafic autant pour les voitures et camions qu’au niveau des véhicules hors route.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.