Table de développement social Vallée-de-la-Gatineau
Une première soirée-conférence LGBTQ+ qui annonce d’autres événements
La Table de développement social Vallée-de-la-Gatineau (TDSVG) a tenu, le 31 mars dernier, une première soirée-conférence LGBTQ+ présentée par Zoom qui a remporté un franc succès et qui conduira vers un autre événement qui, cette fois, sera la Journée contre l’homophobie et la transphobie.
« On voulait trouver le moyen de faire une différence. Jusque-là, dans la Vallée, rien n’avait été fait à ce niveau ni en sensibilisation. On souhaite changer les choses et développer l’acceptation de tout le monde, peu importe qui est la personne. On a profité de cette journée pour faire notre premier événement », a raconté Jodane Courchesne de la TDSVG.
C’est dans le cadre de la Journée internationale de visibilité transgenre du 31 mars dernier que le comité LGBTQ+ de la TDSVG, nouvellement formé en janvier, voulait en profiter pour briser les tabous entourant la transsexualité. Ce sont plus de 40 personnes qui ont assisté à cette première activité où l’invité de la soirée, Thomas Morin, un homme transgenre de 30 ans, originaire de la région a livré un témoignage touchant et rempli d’espoir.
« Thomas a généreusement accepté de venir parler de son histoire publiquement pour la première fois. Animée par Sheila Fournier, l’entrevue s’est déroulée dans le respect et l’ouverture. Plusieurs adolescents étaient également présents, provenant des organismes Mani-jeunes et Jeunesse sans frontière, les deux maisons des jeunes du territoire. Ils ont été invités à envoyer leurs questions pour Thomas et celles-ci ont été adressées lors de la conférence. Très généreux et désirant faire une différence, Thomas nous a raconté son cheminement et les étapes de sa transition en plus de répondre à chacune des questions, sans retenue », a souligné Mme Courchesne.
« On a remarqué que les gens LGBTQ+ attendaient de quitter la région avant de se permettre d’être eux-mêmes. » Jodane Courchesne de la TDSVG
Prochaine étape, la préparation de la Journée contre l’homophobie et la transphobie le 17 mai prochain. « Le comité se réunira le 22 avril pour peaufiner les détails de cet événement. On ne sait pas trop encore quelle forme ça prendra, mais c’est certain qu’on veut faire quelque chose pour le 17 mai. Comme la soirée-conférence a très bien fonctionné, peut-être qu’on se dirigera vers un autre événement du genre, mais en présentiel. Chose certaine, c’est qu’on ne vise pas que les jeunes, on veut vraiment tenter de rejoindre toutes les catégories d’âges. On souhaite garder les soirées-conférences et développer d’autres activités.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.