Guichet d’accès à la première ligne
Un service pour les gens qui n’ont pas de médecin de famille
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) a amorcé le déploiement d’un nouveau Guichet d’accès à la première ligne (GAP) qui doit aider les gens n’ayant pas de médecin de famille à avoir accès à des services.
Ce nouveau projet est en déploiement progressif depuis quelques semaines auprès des gens qui sont inscrits au guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). Ce guichet unique qui doit aider les gens à se trouver un médecin de famille, alors qu’environ 35 000 personnes n’en ont pas en ce moment.
En attendant d’avoir un médecin de famille, ces personnes pourront profiter de ce nouveau guichet pour obtenir des réponses à leurs questions et possiblement un rendez-vous avec un médecin, quel qu’il soit.
«Avoir accès au GAP ne remplace pas le temps d’inscription pour la prise en charge au GAMF, explique Dre Emmanuelle Britton, responsable du GAP. Mais ça vous offre une évaluation téléphonique et une orientation, si requise vers un médecin de famille, mais aussi avec la connaissance approfondie des autres services.»
Parce que ça se pourrait qu’il ne soit pas nécessaire que la personne voie un médecin pour répondre à ce besoin. Des ententes sont aussi conclues avec d’autres professionnels, comme par exemple des pharmaciens, pour qu’ils puissent prendre en charge certains besoins exprimés à travers ce guichet.
Le projet a été testé dans le Bas-Saint-Laurent, mentionne Dre Britton. À cette occasion, environ 50% des appels nécessitaient un rendez-vous avec un médecin alors que le reste pouvait être traité par un autre professionnel.
Inscription
Pour avoir accès à ce nouveau GAP, les gens qui n’ont pas de médecin de famille doivent être inscrits au GAMF. C’est pendant la période d’attente pour un médecin qu’ils peuvent bénéficier des services du GAP.
Présentement, le déploiement se fait à travers tout l’Outaouais par priorité de besoins chez les gens. Lors de l’inscription au GAMF, une priorisation est faite du cas de la personne selon l’âge, la santé, etc.
Les deux niveaux de priorités principaux ont déjà été informés de l’implantation et de leur accès au GAP par lettre. Cette semaine, le 3e niveau devrait être aussi déployé. Il ne restera que les niveaux moins urgents. Le déploiement complet est attendu pour septembre.
Les responsables invitent par contre les gens qui n’ont pas de médecin de famille et qui ne se sont pas inscrits au GAMF à le faire pour pouvoir profiter de ce nouveau guichet en cas de besoin.
Il est aussi recommandé aux gens qui se sont déjà inscrits et qui ont eu des changements dans leur santé d’aller le mentionner puisque ça pourrait changer la priorisation.
Médecin de famille
Par ailleurs, ce service s’adresse uniquement aux gens n’ayant pas de médecin de famille. Il ne changera pas, pour le moment, l’enjeu de la difficulté d’accès à leur médecin pour ceux qui ont la chance d’avoir un médecin de famille.
Malgré tout, il pourrait y avoir un impact collatéral pour ces gens, estime Dre Britton, puisque le GAP a amené un travail de collaboration plus grand avec les partenaires. «Je vous dirais qu’en parallèle, on peut travailler à améliorer l’accès en première ligne pour tous.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.