Village des Aînés Vallée-de-la-Gatineau
Une AGA positive qui encourage la poursuite du projet
Le conseil d’administration (CA) du Village des Aînés Vallée-de-la-Gatineau a tenu, le 26 mars dernier, son assemblée générale annuelle (AGA). Le résultat le plus frappant est le constat d’un bénéfice net d’un peu plus de 35 000$ pour 2021.
Si le bénéfice 2021 est intéressant, le trésorier, Robert Bergeron, a souligné qu’une partie de celui-ci serait mise dans un fonds de prévoyance afin de répondre aux besoins et travaux d’entretien à venir. Il a mentionné que les montants mis de côté seraient de l’ordre de 5% pour la phase 1 du projet qui est déjà en place et 3% pour les imprévus.
Parmi ces travaux d’entretien, on parle, entre autres, de déneigement, de tonte de gazon, de chauffage, du nettoyage des conduits, de tests d’eau, de vidange septique et de la possible installation d’une climatisation.
Le CA a partagé les résultats de ses différentes campagnes de financement (lapins de Pâques, sacs de compostage, etc.) qui ont grandement contribué au financement. Formule qui fonctionne bien, semble-t-il, puisque, pour donner un exemple, la vente des lapins de Pâques a permis au CA de doubler son investissement amassant ainsi près de 2 000$.
Comme les loyers de la phase n’ont pas subi d’augmentation dans les deux dernières années, le CA a pris la décision d’en demander une de l’ordre de 3,5% afin de répondre aux différentes augmentations des coûts d’opération. « On aurait dû être plus prévoyant dans les deux dernières années. On n’avait pas vu venir ça. Tout a augmenté et le coût de la vie a fait un bon de 4,7%. Il faut prendre ça en compte », a expliqué le trésorier.
« Avec la première phase, on a un bâtiment évalué à plus de 800 000$ et nous avons seulement une dette d’environ 400 000$, ce qui nous permet d’entreprendre plus facilement la deuxième phase. » Michel Colin, président sortant
Lors de l’événement, il y avait élections et le président du CA, Michel Colin, a annoncé qu’il ne se représenterait pas. « Je me retire du conseil pour des raisons personnelles, mais je tiens vraiment beaucoup à ce que le projet se poursuive et qu’il devienne une des belles réalisations dans la région », a-t-il mentionné. C’est Debbie Chamberlain, ancienne vice-présidente du CA qui occupera maintenant le poste de présidente. Le reste des postes sera comblé lors d’une prochaine rencontre puisque plusieurs étaient absents.
Une vision pour le Village des aînés
L’AGA s’est terminée avec la présentation de la vision qu’a le CA pour le Village des aînés dans les années à venir (2030). On souhaite exploiter les 32 acres de terrain disponibles de manière logique et respectueuse afin que le Village des aînés soit un projet vert par son aménagement qui tiendra compte de l’environnement.
En plus des différentes phases de construction de bâtiments, on aimerait voir le projet se développer avec, entre autres, la mise en place d’une nouvelle route, qui reliera la fin du chemin Chamberlain jusqu’à la route 105 près du restaurant Lachapelle, l’aménager d’un sentier pédestre, un stationnement intérieur avec toit végétal, passerelles reliant les bâtisses, une promenade, un pavillon communautaire avec BBQ, pour ne nommer que ça. Reste à voir quelles seront les possibilités
« Pour compléter tout le projet, on aimerait avoir des ententes avec des développeurs privés qui viendraient y construire des commerces ou autres afin que différents services soient offerts directement sur le site. Comme on ne peut pas vendre des parcelles de terrains, ce serait fait sous forme de baux à long terme et l’argent que ça apporterait servirait pour le développement des phases futures puisque la deuxième est déjà entamée », a précisé M. Bergeron.
On souhaiterait aussi mettre en place un concept qui permettrait la rencontre des aînés du Village avec les enfants du CPE installé à proximité. Ensemble, ils pourraient profiter des différentes installations du Village et y faire des activités.
Selon M. Bergeron, la phase 2 du projet qui consiste en la construction d’un second bâtiment comprenant cette fois 10 logements et une salle communautaire, devrait débuter d’ici le début 2023. Les démarches vont bon train puisque soumissions de fonds et projections de construction ont été déposées. On parle d’une phase dont les coûts environneront le 1,7 M$.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.