Kazabazua sur une lancée positive
Le conseil a de nombreux projets de développement en tête et en cours
Du côté de la municipalité de Kazabazua, on espère voir bouger les choses afin de développer le territoire. Avec de nombreux projets en tête, le conseil municipal a donc décidé d’entamer des démarches et faire en sorte d’aller chercher de l’aide financière afin de les réaliser.
« On souhaite faire rayonner notre municipalité, offrir plus à nos citoyens. Et, que les gens qui vont venir dans la Vallée soient heureux d’y arriver par l’entrée sud, qui est chez nous. Nous voulons leur offrir services et environnement qui sauront leur plaire », a affirmé le maire, Robert Bergeron.
Le conseil s’est donné le mandat de pousser le développement de Kazabazua. Après l’acquisition, dernièrement d’un tout nouveau camion à ordure, on parle maintenant de l’installation d’un skatepark pour les jeunes et une demande de subvention est en cours pour ce projet.
Toujours dans le secteur de l’hôtel de ville et de la salle municipale, la municipalité poursuit l’aménagement et l’agrandissement du petit parc où se retrouvent des modules de jeux. De plus, elle projette l’installation d’une piscine municipale extérieure.
« Le projet de la piscine est à l’étude. On a pensé à ça, car avant, les gens allaient se baigner au lac Danford à une petite plage, mais il s’est avéré que c’était sur une propriété privée et les propriétaires ont décidé de fermer l’accès. Pour accommoder nos citoyens qui disaient ne plus avoir de place pour leur bateau ou pour se baigner, on veut mettre en place la piscine et on est aussi en train de voir à l’aménagement du bord de l’eau (Rivière Gatineau). On va y installer un débarcadère, des tables de pique-nique, un stationnement et autres, pour les gens et ce projet entre dans le plan de développement du projet Route de l’eau vive. Nous aussi on aura quelque chose pour attirer les gens sur ce parcours de la route 105. Les gens vont pouvoir y faire un arrêt et éventuellement, dans les prochaines phases, on veut faire la location d’embarcations et des visites pour les touristes », a expliqué le maire.
La municipalité planifie aussi la possible mise en place de sentiers pédestres et travaille présentement sur différents aspects de ce projet, dont les plans.
Au niveau économique, Kazabazua travaille aussi sur l’attractivité de nouvelles entreprises. « On accompagne les nouveaux commerces qui veulent s’établir. Ça boude déjà. Certains ont changé de mains, d’autres se développent en ajoutant à leur offre de services. Lorsque ces nouveaux commerçants seront établis, on fera un événement de bienvenu officiel », a raconté M. Bergeron.
Le maire a terminé en confirmant que le dossier d’internet serait concrétisé fin septembre. « L’internet sera établi d’ici la fin septembre sur le territoire. Selon le plan du gouvernement, ici, à Kazabazua, les gens seront desservis soit par Explornet, Bell et Cogeco, selon le secteur. On discute régulièrement avec eux et déjà on peut voir des rouleaux de fil un peu partout donc ça va commencer bientôt. Fin mai, le gros fil sera installé partout et ensuite, ce sera la phase de brancher les maisons. On est optimiste que ça va aller vite et que ce sera favorable pour la municipalité. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.