Aéroport de Maniwaki
Plusieurs projets pourraient voir le jour
La MRC, dont les 17 municipalités contribuent sur le plan financier aux fonctionnement et développement de l’aéroport de Maniwaki, souhaite étendre les services offerts présentement par la Régie intermunicipale de l’aéroport de Maniwaki (RIAM). Différents projets en ce sens se profilent donc.
Le premier projet sur la table serait l’établissement d’une école de pilotage. Certains pourparlers sont d’ailleurs déjà en cours avec de potentiels investisseurs.
« Pour le projet d’école de pilotage, on parle d’un investisseur asiatique. On attend de ses nouvelles pour planifier une rencontre. Il voudrait implanter une école où différentes formations liées à l’aviation seraient offertes. Il arriverait ici avec ses avions, il investirait pour aménager nos entrepôts qui lui seraient laissés en location. (…) Pour ce qui est des projets, on a de belles ouvertures, mais on n’est pas très avancé dans les différents processus », a raconté la préfète, Chantal Lamarche.
De son côté, le président de la RIAM et maire d’Aumond, Alphée Moreau, se dit, lui aussi, en faveur du développement de l’aéroport. Selon lui, il reste encore beaucoup de travail à faire et d’étapes à passer avant de voir le tout se concrétiser: investissement de sommes majeures pour adapter et bonifier les infrastructures déjà en place, démarches auprès des gouvernements, rencontres et signatures d’ententes claires et fiables.
« Ce sont des projets de longue haleine et on doit s’assurer de faire affaire avec des entrepreneurs qui sont sérieux et qui opèrent dans la légalité en respectant les normes. On est présentement au stade des rencontres et des vérifications. Avec mon directeur général, on essaie d’en savoir davantage », a mentionné M. Moreau.
Expliquant que le projet d’école de pilotage a été apporté par la Chambre de commerce, M. Moreau souligne que celui-ci a de quoi emballer, car « il offrirait des formations en pilotage, agent de bord et mécanique d’avion qui apporteraient de belles retombées économiques dans la région avec la venue d’étudiants de l’extérieur et de l’étranger. On parle d’un partenaire asiatique, basé à Vancouver, John Ling, qu’on a demandé à rencontrer pour, entre autres, voir son plan d’affaires et voir le sérieux du projet. »
Maniwaki comme lieu de transit
Un autre projet que M. Moreau aimerait pour le développement de la RIAM serait que l’aéroport de Maniwaki devienne un endroit qui relierait les grands centres aux régions éloignées du Nord.
« On aimerait que notre aéroport devienne un lieu de transit pour le Nord. Il y a différentes compagnies de transport aérien qui peuvent partir des grands centres comme Montréal ou Ottawa, qui pourraient faire un arrêt chez nous avant de poursuivre pour les territoires plus éloignés. Nous sommes un peu comme la porte du Nord, ce serait utile, ne serait-ce que pour le ravitaillement », a-t-il expliqué.
« Peu importe les projets qui viendront s’implanter, nous aussi nous devrons investir. Par exemple dans la construction d’entrepôts ou autres. C’est pour ça qu’avant de se lancer, ça va nous prendre des garanties», – Chantal Lamarche, préfète.
Le président a aussi mentionné que des partenariats avec des compagnies comme Air Creebec ou Air Inuit pourraient être intéressants et apporter bon nombre de possibilités.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.