Foyer Père-Guinard
La construction du nouveau CHSLD débutera sous peu
La construction du nouveau centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Maniwaki devrait débuter sous peu sur le terrain adjacent à l’hôpital. Ce CHSLD remplacera celui qui se trouve actuellement en zone inondable.
« Les travaux de décontamination ont été faits, les permis sont maintenant émis et la construction va pouvoir bientôt commencer, car les appels d’offres se feront sous peu », a raconté la mairesse, Francine Fortin.
Ce projet, initiative de la CAQ qui avait promis de nouvelles Maisons des Aînés partout au Québec, était sur la table depuis longtemps. Toutefois, la situation particulière de Maniwaki fait en sorte qu’il est plus avantageux de reconstruire un CHSLD plutôt qu’une Maison des Aînés.
« Ici, ce ne sera pas une Maison des Aînés parce que le Foyer Père-Guinard accueille des gens dont la condition physique est extrême et qui ont peu d’autonomie. Une Maison des Aînés ne conviendrait pas. Dû au fait que le Foyer Père-Guinard est en zone inondable et qu’il faut relocaliser les résidents, ils ont décidé de faire un autre foyer auquel ils donnent vraiment le nom de CHSLD et qui sera conçu sur le modèle des Maisons des Aînés. Il sera sur deux étages et fournira les soins appropriés. La seule chose qui m’inquiète un peu est que le Foyer Père-Guinard accueille aussi des plus jeunes qui ont un handicap et qui n’ont personne pour s’occuper d’eux, mais on m’a dit qu’une solution serait trouvée et que probablement que le nouveau bâtiment aurait une partie réservée à cette clientèle.»
Le projet de construction sera de très grande envergure. Maintenant que les différentes étapes nécessaires à sa réalisation sont passées, les travaux pourront débuter.
« Lors de son passage à Maniwaki, le premier ministre m’a dit en souriant que ce serait construit avant la fin de son premier mandat. Je lui ai dit en riant que je le trouvais très ambitieux, car les élections sont à l’automne prochain. Chose certaine, c’est que d’ici le début 2024, le tout devrait être finalisé », a mentionné la mairesse.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.