Budget et plan triennal d’immobilisation de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau
Une augmentation qui ne se remarquera pas
C’est un budget qui ne fera pas mal au portefeuille des citoyens qui a été présenté, dernièrement, par la municipalité de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau. Un surplus est prévu et de nombreux projets aussi.
Le conseil municipal a pris la décision de maintenir, cette année, le taux de la taxe foncière générale à 80 cents du 100$. « Il n’y a pas d’augmentation du taux de taxe, mais il y a une légère augmentation dans la tarification parce qu’on a renouvelé notre contrat pour la collecte des ordures ménagères, le recyclage et le compost. Le nouveau contrat va nous coûter un peu plus cher et on a calculé, dépendant du type de résidence, une augmentation de 10 à 15$. Il faut dire que le service de compostage sera en fonction toute l’année », a expliqué le maire, Roch Carpentier.
La municipalité a réussi à augmenter son budget à 2 746 000$ et on parle d’une augmentation de 283 000$ par rapport à 2021. Les revenus supplémentaires proviendront de la vente de terrains (lots) au Lac-des-Pères et contribueront aux nombreux projets de la municipalité.
Plusieurs projets dans le plan triennal d’immobilisation
« On a la caserne qu’on doit refaire, c’est dans nos cartons depuis quelques années déjà. Il y a aussi l’église qu’on souhaite transformer en salle municipale. On parle ici de projets évalués à quelques millions de dollars. Ce seront nos priorités. L’an passé, on a procédé à l’achat d’une niveleuse, qu’on attend toujours d’ailleurs et là, on devrait procéder à l’achat d’une rétrocaveuse », a raconté le maire.
La culture tiendra aussi une belle place dans les projets de la municipalité.
« Sur le plan culture et patrimoine, on est présentement en jumelage avec une commune en France qui s’appelle Arleux. Sur le plan populationnel, nous sommes des municipalités similaires. Tout comme ici, à l’époque, ces gens-là ont connu la drave, même si ça semble surprenant. (…) On est en train de bâtir une relation, un partenariat avec eux et on souhaite pouvoir aller les visiter cette année. Le but est de développer le tourisme international par le biais d’un partage de patrimoine commun qui apportera des projets. C’est Patrice Sauterault-Dupart, qui vit du côté de Messines et qui est originaire de cette région de la France, qui nous a permis de mettre en place ce jumelage », a précisé M. Carpentier.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.