Dominique Anglade en tournée en Outaouais
«On a compris le message de 2018»
De passage en Outaouais la semaine dernière, la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, affirme que le message de l’élection de 2018 dans la région a été compris et croit que les citoyens sont prêts à écouter les propositions du parti.
«On n’est pas dupe, a-t-elle indiqué lors d’un point de presse pour faire le bilan de sa tournée. On a compris le message de 2018. Je pense que les propositions qu’on va faire vont rallier beaucoup de personnes en Outaouais.»
Questionnée sur ce message que le parti avait entendu, la cheffe libérale a indiqué qu’il touchait notamment l’écoute des gens «Toute la question de l’écoute du terrain. Certains changements que l’on avait faits aussi. Il faut dire que l’abolition des CRÉ par exemple, ça n’a pas été quelque chose de facile pour la région. Cette voie régionale là est essentielle si on veut que l’Outaouais puisse prendre sa place.»
Dominique Anglade souligne d’ailleurs que la question de l’écoute revient encore cette année dans les discussions qu’elle a eues avec les acteurs du milieu, mais pour la CAQ. «Une chose qui m’a beaucoup marqué dans ma tournée cette fois-ci c’est à quel point les décisions de la CAQ sont complètement déconnectées de ce qui se passe sur le terrain. Elles le sont parce que les personnes ne sont pas consultées.»
Elle souligne notamment la question du logement alors que le gouvernement a proposé un nouveau programme devant remplacer Accès-Logis. C’est le programme qui permet la création de logements sociaux. «Clairement, il ne répond pas actuellement aux enjeux soulevés par les gens de terrains.»
La question de la santé reste toutefois l’enjeu le plus important pour l’Outaouais, note la cheffe du PLQ. L’accessibilité aux soins restent l’enjeu numéro 1, mais il faut aussi prendre des mesures pour régler des problèmes urgents, affirme-t-elle. «Il ne doit plus y avoir des fermetures d’urgences. Il faut que les femmes puissent accoucher ici au Québec. Il va y avoir des affaires plus ponctuelles pour régler ces enjeux-là.»
Gouvernance locale
Même si elle n’avait pas encore vu tous les détails, le projet de gouvernance locale en santé proposée par la préfète de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche, pourrait être intéressant pour la région, a mentionné Mme Anglade.
«J’ai une grande ouverture. On a des gens qui sont capables de prendre des décisions ici sur le terrain, mais qui n’ont pas nécessairement les moyens de le faire.»
Par ailleurs, lors de son passage en Outaouais, le Parti libéral a confirmé que l’ancienne préfète de la MRC des Collines de l’Outaouais, Caryl Green, sera candidate à l’investiture dans le comté de Gatineau.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.